Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le journaliste et animateur Michel Viens part à la retraite

Michel Viens part à la retraite
Radio-Canada

Michel Viens tire sa révérence après 24 ans de service à Radio-Canada. Journaliste et animateur respecté, son parcours médiatique a débuté il y a plus de 40 ans.

Michel Viens commence sa carrière en 1974, à la station de radio montréalaise CKAC. Le 28 novembre 1985, il participe à l’émission de Jacques Boulanger Le train de 5 heures. Alors chef de pupitre, il y détaille les résultats des cotes d’écoute de CKAC qui montrent que la station se démarque à travers le Canada.

Il entre à Radio-Canada en 1993 à la barre du magazine économique À tout prix qui propose des entrevues et des reportages sur la consommation. Dans cet extrait du 13 décembre 1993, l’animateur nous fait découvrir « le plus avant-gardiste des magasins concept », la nouvelle boutique de jeans Levi’s, à Montréal.

Michel Viens anime ensuite le bulletin Le Midi, Bon matin et Matin express, à partir de 1998. Lors du lancement de la saison 1999-2000 de RDI, Michel Viens prend part à une vidéo promotionnelle à saveur humoristique. « Je me lève à l’heure des poules pour faire un métier que j’aime », affirme-t-il.

Le matin du 11 septembre 2001, Michel Viens annonce en direct qu’un avion vient de heurter une des deux tours du World Trade Center, à New York. Il commente les premières minutes d’un événement qui deviendra rapidement dramatique.

En 2015, Michel succède à Simon Durivage dans l’animation des Ex sur les ondes d’ICI RDI. C’est à la barre de cette émission portant sur l’actualité politique qu’il quitte Radio-Canada, le 22 juin 2017.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.