DIVERTISSEMENT

Le journaliste et animateur Michel Viens part à la retraite

22/06/2017 12:25 EDT
Radio-Canada

Michel Viens tire sa révérence après 24 ans de service à Radio-Canada. Journaliste et animateur respecté, son parcours médiatique a débuté il y a plus de 40 ans.

Michel Viens commence sa carrière en 1974, à la station de radio montréalaise CKAC. Le 28 novembre 1985, il participe à l’émission de Jacques Boulanger Le train de 5 heures. Alors chef de pupitre, il y détaille les résultats des cotes d’écoute de CKAC qui montrent que la station se démarque à travers le Canada.

Il entre à Radio-Canada en 1993 à la barre du magazine économique À tout prix qui propose des entrevues et des reportages sur la consommation. Dans cet extrait du 13 décembre 1993, l’animateur nous fait découvrir « le plus avant-gardiste des magasins concept », la nouvelle boutique de jeans Levi’s, à Montréal.

Michel Viens anime ensuite le bulletin Le Midi, Bon matin et Matin express, à partir de 1998. Lors du lancement de la saison 1999-2000 de RDI, Michel Viens prend part à une vidéo promotionnelle à saveur humoristique. « Je me lève à l’heure des poules pour faire un métier que j’aime », affirme-t-il.

Le matin du 11 septembre 2001, Michel Viens annonce en direct qu’un avion vient de heurter une des deux tours du World Trade Center, à New York. Il commente les premières minutes d’un événement qui deviendra rapidement dramatique.

En 2015, Michel succède à Simon Durivage dans l’animation des Ex sur les ondes d’ICI RDI. C’est à la barre de cette émission portant sur l’actualité politique qu’il quitte Radio-Canada, le 22 juin 2017.