Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce mannequin-rappeur reprend la célèbre pose des JO de 68 pour critiquer Trump et Dolce & Gabbana

Ce mannequin-rappeur reprend la célèbre pose des JO de 68 pour critiquer Trump et Dolce & Gabbana

Comme un air de déjà-vu...

Il est mannequin d'un jour pour une célèbre marque de luxe et se retourne contre elle en plein milieu d'un défilé. Raury, un rappeur américain qui défilait pour Dolce & Gabbana lors de la Fashion Week Homme de Milan, qui se déroulait du 16 au 19 juin, a su se démarquer sur le podium.

Au moment de la traditionnelle marche de fin du spectacle, Raury a ôté son t-shirt et exposé son torse nu, sur lequel étaient inscrits ces messages: "protestez", "D&G donnez-moi ma liberté", "je ne suis pas votre bouc émissaire".

Tandis que les autres modèles continuaient de défiler, il s'est arrêté et a pris la pose, immobile, de Tommie Smith et John Carlos aux Jeux olympiques de 1968. Les deux sportifs avaient voulu, à l'époque, sensibiliser le grand public à la condition des Afro-Américains aux États-Unis.

Le mois dernier, la marque italienne avait provoqué une polémique en affichant son soutien à Melania Trump après l'avoir habillée pour la visite du couple présidentiel américain au Vatican. De nombreux internautes avaient alors crié au scandale et créé le hashtag #BoycottDolceGabbana en signe de protestation contre son support à l'administration de Donald Trump.

Mais la maison de haute-couture avait profité de ce "bad buzz" pour lancer un t-shirt dénigrant le mouvement afin de montrer que ça ne l'atteignait pas:

Raury a raconté à GQ avoir découvert ce scandale alors qu'il voulait simplement s'informer à propos des deux stylistes italiens sur Google:

"Quand j'ai tapé leurs noms, la première chose que j'ai vue était un titre sur le site 'fortune.com': 'Dolce & Gabbana trolle les critiques de Melania Trump avec ce t-shirt à 245 dollars' (soit 219 euros)", a traduit L'Obs. "Le t-shirt se moque complètement de ce que le boycott signifie. Qui sait où serait un gamin comme moi né dans le fief du Ku Klux Klan sans les boycotts et les actions de Rosa Parks et Martin Luther King?"

Le chanteur de 21 ans avait accepté de défiler pour la marque avant de prendre conscience de la controverse autour d'elle. Son geste était donc un moyen de faire savoir au public qu'il ne soutenait pas Dolce & Gabbana, sinon "cela signifiait que moi aussi je soutenais Trump et j'approuvais les actes de D&G".

La marque n'a encore pas réagi à la provocation de Raury. Et même si elle signe l'arrêt d'une carrière éphémère dans la mode, le jeune homme ne la regrette pour rien au monde: "Je me suis senti si seul, tellement terrifié mais tellement vivant. J'ai suivi mon cœur, si cela signifie ma fin, qu'il en soit ainsi."

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Kanye West vs. PETA

Les polémiques mode les plus marquantes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.