Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sears Canada se placerait à l'abri de ses créanciers

Sears Canada se placerait à l'abri de ses créanciers

L'action de Sears Canada plongeait mercredi en Bourse à la suite d'un reportage indiquant que le détaillant envisagerait de se placer à l'abri de ses créanciers.

En avant-midi, sur le parquet torontois, le titre de la société cédait 21,25 pour cent, ou 17 cents, pour se négocier à 63 cents.

L'action du détaillant a été en chute libre au cours de la dernière année, abandonnant plus de 80 pour cent de sa valeur. La semaine dernière, la compagnie avait indiqué qu'elle entretenait un "doute important" quant à son avenir et qu'elle pourrait se mettre en vente ou se restructurer.

Il n'avait pas été possible de joindre Sears Canada pour obtenir une réaction.

Citant des sources anonymes, l'agence Bloomberg rapporte que le détaillant aurait l'intention de se tourner vers les tribunaux pour se protéger de ses créanciers ou entamer un processus de liquidation.

Citant des sources anonymes, l'agence américaine avance que Sears Canada serait vendu en pièces détachées. L'immobilier est le principal actif de la société, qui exploite 95 établissements au pays, dont 23 au Québec.

Ces difficultés de Sears Canada sont un nouvel indicateur de la crise que traverse le secteur de la vente au détail depuis la montée en popularité du magasinage en ligne.

En avril, l'entreprise avait affiché une perte de 321 millions $ pour son exercice 2016-2017.

Lorsqu'un processus de faillite est supervisé par le tribunal, les actionnaires se retrouvent derrière les prêteurs en ce qui a trait au rang des créanciers.

D'après des documents réglementaires, le plus important actionnaire de Sears Canada est Edward Lampert, qui contrôle également Sears Holdings, une entité propriétaire des enseignes Sears et Kmart aux États-Unis.

Le titre de Sears Holdings, qui détient une participation minoritaire dans Sears Canada, reculait de plus de huit pour cent, en avant-midi, sur le Nasdaq.

En avril, le détaillant avait affiché une perte de 321 millions $ au cours de son exercice 2016-2017.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.