Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 super astuces pour garder sa maison au frais sans climatisation

12 super astuces pour garder sa maison au frais sans climatisation
Whole family are sitting on the front of the ventilators.
fmajor via Getty Images
Whole family are sitting on the front of the ventilators.

En période estivale, on est forcément tenté de pousser la clim' à fond ou de passer la journée devant son ventilateur. Mais il y a d'autres manières de rester au frais. En fait, il existe des tas de moyens de protéger sa maison de la chaleur sans faire exploser sa facture d'électricité. En plus, vous aurez l'impression d'être un-e as du bricolage!

Pour éviter les coups de chaud, voici quelques astuces:

1. Laisser les volets fermés

Ça peut paraître tout bête mais, d'après le magazine Family Handyman, jusqu'à 30% de l'excès de chaleur vient de nos fenêtres. Les stores, rideaux et autres permettent d'économiser jusqu'à 7% d'électricité et de faire baisser la température intérieure de presque 10°C. En d'autres termes, en fermant vos volets, vous éviterez de faire de votre maison une véritable serre, surtout si vos fenêtres donnent à l'ouest ou au sud.

2. Savoir quand ouvrir et fermer ses portes

Aux périodes les plus chaudes de la journée, fermer des pièces empêche l'air frais de s'y répandre. Il est aussi important de tirer parti de la fraîcheur de la nuit en laissant l'air circuler naturellement dans la maison.

3. Bricoler un système au lieu de mettre la clim'

Même la clim' ne peut reproduire la délicieuse impression de petit vent marin. Mais cette astuce toute simple, si! Remplissez un saladier de glaçons (ou placez-y quelque chose de très froid, comme un pain de glace) et posez-le de biais devant un grand ventilateur pour que l'air souffle sur la glace, produisant une température glaciale et une impression d'humidité. Croyez-nous, le résultat est miraculeux.

4. Opter pour des draps d'été

Changer son linge de lit en fonction de la saison donne un nouveau look à une chambre, mais c'est aussi une solution très efficace pour éviter d'avoir trop chaud. Si les draps en flanelle et les couvertures polaires sont merveilleusement isolants, on leur préférera le coton, qui garde la fraîcheur et laisse respirer la peau en cette période de l'année. Au passage, payez-vous un ou deux oreillers en sarrasin. Même tassées dans une taie, leurs cosses laissent naturellement passer l'air et retiennent moins la chaleur du corps.

5. Inverser le sens de rotation de son ventilateur de plafond

Vous l'ignorez peut-être, mais un ventilateur de plafond se règle en fonction de la saison. L'été, en tournant à plus haute vitesse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il crée un courant d'air glacial qui donne l'impression d'avoir moins chaud.

6. Se concentrer sur la température de son corps plus que de sa maison

Si vos ancêtres ont pu survivre sans la clim', pourquoi pas vous? Se rafraîchir de l'intérieur peut être une très bonne idée: sirotez de délicieuses boissons fraîches ou appliquez un tissu frais sur les zones où l'on peut sentir son pouls, comme le cou ou les poignets. Autres astuces: s'habiller en fonction de la météo, et refuser les câlins de son conjoint jusqu'à ce que les arbres commencent à perdre leurs feuilles...

7. Enclencher la ventilation dans sa salle de bains...

... ou dans la cuisine, d'ailleurs. L'une comme l'autre expulsent l'air chaud qui s'élève quand on cuisine ou qu'on prend une douche brûlante.

8. Isoler son lit de la chaleur

N'y allez pas par quatre chemins et dormez la tête calée sur un oreiller rafraîchissant. Pour vos pieds, remplissez une bouillotte et mettez-la au congélateur avant de la glisser au fond de votre lit. Et, même si ça peut sembler étrange, mouiller légèrement vos draps avant de vous coucher contribuera énormément à vous rafraîchir.

9. Laisser entrer l'air nocturne

Pendant les mois d'été, la température peut baisser pendant la nuit. Si c'est le cas dans votre région, tirez parti de ces heures de fraîcheur en entrebâillant vos fenêtres avant d'aller au lit. Vous pouvez même créer un vrai système de soufflerie en installant vos ventilateurs de façon à créer un courant traversant. Mais n'oubliez pas de refermer fenêtres et volets le matin, avant que la température ne remonte trop!

10. Oublier les ampoules à incandescence

S'il vous fallait un encouragement pour passer aux LFC (lampes fluorescentes compactes), n'hésitez plus! Les lampes à incandescence gaspillent environ 90% de leur énergie en émissions de chaleur. Les mettre au placard permettra de rafraîchir un peu votre maison, et de faire baisser votre facture.

11. Privilégier les grillades!

C'est une évidence, mais ça va mieux en le disant: l'été, l'usage d'un four ou d'une cuisinière réchauffe une maison. Si vous avez déjà l'impression qu'il fait dans les 40°C, évitez de mettre le four à 200°C! De toute manière, qui a besoin de se faire prier pour lancer le barbecue dans le jardin?

VOIR AUSSI:

On n'a pas trouvé mieux : l'eau

Les meilleures et les pires boissons contre la canicule

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.