POLITIQUE

Amir Khadir demande la démission de Gaétan Barrette (VIDÉO)

15/06/2017 01:30 EDT | Actualisé 15/06/2017 01:57 EDT

QUÉBEC – Estimant que le réseau de santé est devant un « désastre annoncé », le député de Mercier, Amir Khadir, a exigé que le ministre de la Santé Gaétan Barrette remette sa démission.

« C’est une question de lucidité. C’est une question de responsabilité. Personne n’a plus confiance en M. Barrette dans le réseau de santé public québécois », a fait valoir le député de Québec solidaire, jeudi matin. Il pense que le premier ministre Philippe Couillard devrait se saisir de la question et passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

M. Khadir prétend que des médecins – sans nommer de noms – remettent leur démission ou prennent leur retraite de manière anticipée en raison des agissements du ministre Barrette. Il dénonce un climat d’intimidation où les médecins qui osent se plaindre sont rabroués à leur tour.

La réponse de M. Barrette ne s’est pas fait attendre : « Je ne la donnerai pas. Ça fait que ça vient de régler ça », a rétorqué le ministre, provoquant les rires de ses camarades.

M. Barrette s’en est ensuite pris à la franchise de Québec solidaire. « Je lui rappellerai qu’il est le parti des ententes secrètes. Ça fait que du côté de la franchise, on repassera. »

Ce n’est pas la première fois que la tête du ministre Barrette est réclamée. Au plus fort de la crise du CHUM en 2015, tous les partis d’opposition parlaient d’une même voix pour demander la démission du ministre Barrette.