Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa veut effacer des condamnations passées contre des gais et lesbiennes

Ottawa veut effacer des condamnations passées contre des gais et lesbiennes
Waving rainbow flags
paul mansfield photography via Getty Images
Waving rainbow flags

Le gouvernement libéral affirme qu'il présentera un projet de loi pour effacer les condamnations passées pour activité sexuelle avec un partenaire du même sexe, infligées en vertu de lois qualifiées d'injustes par le premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau a indiqué que son gouvernement offrira aussi ses excuses pour les torts causés aux gais, lesbiennes et transgenres canadiens.

Le premier ministre en a fait l'annonce sur la colline du Parlement après que deux ministres et lui-même eurent hissé le drapeau de la fierté, le drapeau transgenre et le drapeau de la fierté du 150e de la fédération.

M. Trudeau a affirmé que son gouvernement souhaitait reconnaître les injustices historiques vécues par les Canadiens ayant exprimé leur identité de genre.

Le gouvernement affirme que le projet de loi, qui sera présenté plus tard cette année, retirera également des articles discriminatoires du Code criminel concernant des activités sexuelles consensuelles, jugés inconstitutionnels.

M. Trudeau a hissé le drapeau de la fierté pour la deuxième année consécutive sur la colline du Parlement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fierté gaie de Toronto

Justin Trudeau à la Fierté gaie de Toronto 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.