Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bronzer sans sortir dehors grâce à un médicament!

Bronzer sans sortir dehors grâce à un médicament!
Man Body In Summer. Male In Pool. Beautiful Sexy Model In Fashion Sunglasses Tanning In Swimming Pool Water At Resort. Fit Guy With Healthy Sun Tan Skin Relaxing On Holidays Vacation. Summertime Relax
puhhha via Getty Images
Man Body In Summer. Male In Pool. Beautiful Sexy Model In Fashion Sunglasses Tanning In Swimming Pool Water At Resort. Fit Guy With Healthy Sun Tan Skin Relaxing On Holidays Vacation. Summertime Relax

Un médicament qui imite l'action des rayons du soleil sur la peau lui donne un teint basané qui rappelle celui du bronzage, sans toutefois présenter les effets néfastes des rayonnements ultraviolets (UV).

Le Dr David Fisher et ses collègues du Massachusetts General Hospital aux États-Unis expliquent que le médicament testé sur des souris et des échantillons de peau humaine amène celle-ci à générer le pigment brun foncé associé à la production de la mélanine.

Les résultats sont également concluants pour les personnes aux cheveux roux, dont la peau a tendance à brûler au soleil.

Les chercheurs espèrent que leur découverte permette de prévenir le cancer de la peau et même de ralentir l'apparition du vieillissement, deux phénomènes associés à l’exposition aux rayons UV du soleil.

Le saviez-vous?

Environ 85 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués annuellement au Canada, y compris les cas de mélanome malin, le plus mortel des cancers de la peau. Quelque 1050 Canadiens en mourront cette année.

L’exposition au soleil déclenche une chaîne de réactions chimiques dans la peau qui mène ultimement à la création de la mélanine foncée, une réaction naturelle de défense du corps contre les UV.

Le médicament pénètre dans la peau et lance le processus de fabrication de la mélanine sans pour autant endommager la peau.

Au microscope, c'est véritablement de la mélanine, elle active vraiment la production de pigments indépendamment des UV.

- Dr David Fisher

Cette approche est totalement différente du faux bronzage, qui « peint » la peau, mais qui ne la protège pas des UV. Les tests montrent que la mélanine produite par le nouveau médicament bloque les dangereux UV.

Le détail de ces travaux est publié dans le journal Cell Reports.

L’objectif des chercheurs serait, éventuellement, de créer des crèmes solaires qui permettent de prendre du soleil et de bronzer, tout en augmentant l’effet protecteur contre les rayons du soleil.

D’autres tests doivent être menés avant de pouvoir penser à la commercialisation d’un produit, une étape qui pourrait survenir dans les prochaines années.

VOIR AUSSI :

Vichy - Idéal soleil 60

Les écrans solaires testés par le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.