Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michael Applebaum libéré sous conditions

Michael Applebaum libéré sous conditions
La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Reconnu coupable de huit chefs d'accusation de fraude contre le gouvernement, d'abus de confiance et de complot, l'ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum a été libéré mardi au sixième de sa peine.

M. Applebaum a été condamné, le 30 mars dernier, à 12 mois de prison et 2 ans de probation.

Dans un rapport dont Radio-Canada a obtenu copie, la Commission des libérations conditionnelles du Canada estime que l'ex-maire a un risque de récidive faible, voire nul.

Entre autres conditions, Michael Applebaum devra faire au moins 20 heures de bénévolat par semaine. Il a indiqué qu'il avait l'intention de retourner chez lui, de prendre soin de sa famille, notamment de sa mère âgée, et de travailler à nouveau.

Celui qui a dirigé la Ville de Montréal par intérim, en 2012 et 2013, a commis ses crimes entre 2006 et 2012, au moment où il était le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Michael Applebaum est l'instigateur d'un système de pots-de-vin pour lequel son degré de responsabilité est élevé.

Alors qu'il n'avait pas témoigné à son procès, le rapport indique qu'il a reconnu certains faits durant sa détention.

Il a dit avoir accepté des dons illégaux en argent lors de collectes de fonds. Michael Applebaum a aussi reconnu sa responsabilité dans les gestes posés par son ancien chef de cabinet, Hugo Tremblay.

Avec des informations de Geneviève Garon

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.