Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat de Londres: la Canadienne Christine Archibald a perdu la vie

Attentat de Londres: la Canadienne Christine Archibald a perdu la vie

La Canadienne tuée lors de l'attentat de Londres a été identifiée sous le nom de Christine Archibald. Son identité a été confirmée par sa famille qui est originaire de Castlegar, en Colombie-Britannique.

La famille de la victime a révélé son identité par l'entremise du gouvernement canadien.

Christine Archibald travaillait dans un centre pour personnes itinérantes avant de déménager en Europe avec son fiancé.

"Elle avait de la place dans son coeur pour tous. Elle croyait fermement que la vie de chaque personne devait être considérée comme précieuse et respectée, a écrit la famille dans un communiqué. Elle n'aurait eu aucune compréhension envers l'impitoyable cruauté qui a causé sa mort."

Justin Trudeau a qualifié l'attentat d'"insensé", ajoutant que le fait qu'un Canadien figure parmi les victimes lui "brise le coeur".

Il a également souligné la force et la résilience que le peuple britannique avait su démontrer après les récentes attaques survenues à Manchester et à Westminster. Le premier ministre a exprimé la solidarité des Canadiens et dit partager le deuil des proches des victimes.

Son homologue québécois, Philippe Couillard, avait écrit un micromessage sur Twitter, la veille, affirmant qu'il avait une "pensée aux victimes des attaques de Londres". Il a assimilé ces attentats à des agressions "contre nos valeurs démocratiques". Il a invité l'ensemble de la société à redoubler ses efforts pour combattre et prévenir le terrorisme.

Interrogé à ce sujet en point de presse, le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, a pour sa part relevé "un grand désarroi à l'idée que ça devient un genre de normalité" et lui aussi réitéré l'importance de la lutte contre la radicalisation.

Le drapeau du Québec placé sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement a été placé en berne.

Le chef du NPD, Tom Mulcair, a écrit sur son compte Twitter: "Notre amour va aux familles des victimes de l'attentat de Londres. Nous sommes avec le Royaume-Uni dans ces moments difficiles".

INOLTRE SU HUFFPOST

Attaques terroristes à Londres (3 juin 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.