Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fraises du Québec en abondance, mais prêtes plus tard

Les fraises du Québec en abondance, mais prêtes plus tard
Fresh strawberries
Dejan_Dundjerski via Getty Images
Fresh strawberries

Il devrait y avoir des fraises en grosse quantité cette année dans les champs du Québec, mais elles seront prêtes plus tard que d'habitude, selon le président de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, David Lemire.

La présence d’eau dans les champs ne cause pas de problème pour les semences, car les plants sont déjà en terre, mais cela retarde le moment de les cueillir.

La grande quantité d’eau dans la terre augmente aussi le risque que les plants développent des maladies racinaires.

Retard pour l’autocueillette

Habituellement, l’autocueillette commence vers le 24 juin, mais les fraises devraient être prêtes plutôt vers la première semaine de juillet, selon David Lemire, qui est aussi propriétaire de la Ferme horticole Gagnon de Trois-Rivières,

En plus de l’eau dans les champs, le temps frais contribue à cette situation.

« C’est sûr qu’une fraise, aussitôt qu’il fait chaud, ça va quand même très vite, mais si on regarde un peu les prévisions, c’est quand même frais les températures qu’ils annoncent », explique-t-il.

Pour la qualité du fruit, pour le nombre de fruits, le potentiel de rendement, un temps frais et humide va aider.

David Lemire, président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et propriétaire de la Ferme horticole Gagnon de Trois-Rivières

Le grand inconnu est le taux de sucre qui dépendra du soleil.

Abondance de fraises

En raison du type d’hiver qu’on a eu, il devrait y avoir des fraises en abondance, selon le président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

On a eu un hiver exceptionnel pour la protection des fraises.

David Lemire, président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec

Le fait d’avoir reçu beaucoup de neige tôt dans l’hiver a permis d’avoir un couvert neigeux assez épais pour protéger les plants du gel.

« Il y a pratiquement zéro gel hivernal, c’est quelque chose qu’on voit très très rarement, le potentiel de rendement est énorme pour les plants, c’est juste qu’il va être un peu plus tard cette année », a expliqué David Lemire, en entrevue à l’émission Facteur matinal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Complètement fraises

Des recettes estivales aux fraises

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.