POLITIQUE

Le PQ exige que Québec solidaire se dissocie des accusations de «racisme» portées contre lui

30/05/2017 06:25 EDT | Actualisé 30/05/2017 06:26 EDT
Volfoni via Getty Images
Quebec Flag

Le Parti québécois ne digère toujours pas les propos tenus par certains délégués de Québec solidaire dans le cadre du dernier congrès de leur parti. Dans une lettre envoyée lundi au Comité de coordination de Québec solidaire, et dont Radio-Canada a obtenu copie, le président du PQ demande à la direction de QS qu'elle « se dissocie fermement et publiquement des accusations » portées par certains de ses membres à cette occasion.

Un texte de Hugo Lavallée, correspondant parlementaire à Québec

« Démagogie xénophobe et identitaire », « racisme »... Des délégués de Québec solidaire n'ont pas été tendres envers le Parti québécois lors du débat tenu le 21 mai sur la question de la convergence des partis souverainistes.

Devant ces commentaires, le Conseil exécutif national du Parti québécois a adopté vendredi dernier une résolution demandant à la direction de Québec solidaire de prendre ses distances de ce qu'il qualifie d'« accusations mensongères », sans pour autant exiger des excuses formelles.

« De tels propos sont inadmissibles et n'ont pas fait l'objet de rappels à l'ordre de la part des modérateurs des instances [de Québec solidaire] », insiste la lettre signée par le président du PQ, Raymond Archambault.

«Le Parti québécois, ses militantes et ses militants sont outrés que la direction de Québec solidaire ait toléré ce type de propos.» - Raymond Archambeault

Il poursuit en affirmant que la position du PQ en matière de laïcité est « raisonnable » et que les « accusations de racisme » portent atteinte aux militants du parti ainsi qu'à « la population québécoise qui appuie une approche résolue, équilibrée et responsable en matière d'identité ».

Lors de leur congrès, les délégués de Québec solidaire ont adopté à la majorité une proposition rejetant tout projet d'alliance électorale avec le Parti québécois.

Lettre du PQ adressée à Québec solidaire by Radio-Canada on Scribd

 

LIRE AUSSI:

» Le PQ demande à QS de dire la vérité sur l'entente entre les partis souverainistes

» Lisée fustige les militants de Québec solidaire

» Les militants de QS ont exprimé un «vote de méfiance», selon Manon Massé


Voir aussi:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter