Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dernières péripéties de Donald Trump ont inspiré les Simpson (VIDÉO)

De son voyage en Arabie Saoudite à l'affaire des liens avec la Russie, tout y passe.

La diffusion de la saison 28 de la série animée "Les Simpson" vient de se terminer aux États-Unis. À cette occasion, les réalisateurs ont choisi de créer un mini-clip consacré aux 125 premiers jours de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Au tout début de la vidéo, on voit trois conseillers de Donald Trump, Kellyanne Conway, Steve Bannon et Jared Kushner, pendus dans la salle de presse de la résidence du président sous un temps orageux. Un clin d'œil au mini-clip que les "Simpson" avait déjà réalisé à l'occasion des 100 premiers jours de Donald Trump.

On y voyait Kellyanne Conway découvrir Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche pendus dans la salle de presse portant une affiche autour du cou avec la mention "J'arrête". La conseillère du président quittait la salle en affirmant qu'elle ne le remplacerait pas. Pour "Les Simpson", 25 jours après, Kellyanne Conway a elle aussi décidé d'arrêter.

Le clip nous fait ensuite prendre l'escalier. On y voit d'ailleurs une photo de Donald Trump lors de sa visite en Arabie Saoudite. La photo a été prise à l'occasion de l'inauguration du "Global Center for Combating Extremist Ideology". La photo avait eu droit à de nombreux détournements sur internet.

Animation on FOX

Quelques instants plus tard, le vice-président Mike Pence apparaît en train d'effacer le mot "vice" de sa fonction. Peut-être le seul pour "Les Simpson" qui semble heureux de travailler à la Maison Blanche sous la présidence Trump.

Puis on retrouve Donald Trump dans son lit. Premier clin d'œil de la scène: un livre intitulé "Comment perdre des amis et énerver Israël". Une référence aux quelques revirements du président sur la question du conflit israélo-palestinien comme le transfert de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem.

À ses pieds, se trouve James Comey, l'ancien patron du FBI. Il a été limogé par le président le 2 mai. James Comey avait lancé en juillet 2016 des investigations sur la possible collusion entre l'équipe de campagne de Trump et Moscou. Donald Trump demande alors à Jeff Sessions, ministre de la Justice de quitter la pièce. Les deux hommes sont très proches, et c'est sans doute pour cela que "Les Simpson" l'imaginent dormir avec le président.

Le rendez-vous va être interrompu par Richard Nixon, 37e président des États-Unis. Ce dernier remercie Donald Trump et affirme être désormais le 44e meilleur président des États-Unis grâce à lui (Donald Trump est le 45e résident de la Maison Blanche). Une scène qui fait directement le lien entre l'affaire du Watergate et celle des liens du président avec la Russie.

À la fin de la vidéo, on voit sur un calendrier les 125 premiers jours du mandat Trump barrés au marqueur noir. Puis l'image s'éloigne laissant place aux nombreux autres jours à venir du mandat de Donald Trump. "Voilà ce qui reste" est-il écrit en haut.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.