NOUVELLES

F1: Lance Stroll s'élancera de la 17e place au Grand Prix de Monaco

27/05/2017 11:57 EDT | Actualisé 27/05/2017 12:09 EDT
Dunbar/LAT/REX/Shutterstock

Lance Stroll a évité les barrières de sécurité samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, mais cette fois-ci c'est sa voiture Williams qui a refusé d'obtempérer. En conséquence il s'élancera de la 17e place sur la grille de départ.

Stroll a signé un chrono d'une minute 14,893 secondes tôt dans la séance de qualifications, samedi, le reléguant à la 18e position, mais en vertu de la pénalité de 15 places imposée à Jenson Button pour avoir procédé à une modification excessive du groupe motopropulseur, le Québécois a grimpé d'un échelon au classement.

Après avoir signé son temps, la recrue âgée de 18 ans a retraité aux puits. Il n'est jamais ressorti. Stroll a indiqué après la séance qu'il avait probablement été ennuyé par un problème au niveau des freins.

"Nous avons soudainement éprouvé un problème technique en piste vers la fin de la séance, donc nous avons dû nous arrêter, a révélé Stroll. C'est Monaco; c'est très difficile. Mais c'est vraiment décevant de ne pas avoir pu compléter la séance.

"Je crois sincèrement que nous aurions pu facilement atteindre Q2. Mais c'est comme ça. C'est frustrant ('it sucks') pour tout le monde."

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, s'est d'ailleurs excusé auprès du Québécois pour les ennuis qu'il a rencontrés en piste.

"La voiture n'est pas à son meilleur sur ce genre de circuit, et c'est là-dessus que nous devrons travailler pour l'avenir, a mentionné Lowe. En plus de ça, nous devons nous excuser à Lance, qui a été victime d'une fuite hydraulique en Q1 qui l'a empêché de rouler."

C'est une fin de semaine difficile pour le pilote de Mont-Tremblant, qui négocie le circuit de 3,4 km dans les rues de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière. Il roule également sur un circuit urbain pour la troisième fois de sa carrière uniquement, après ses expériences en F3 à Pau, en France, et Macao, en Chine.

Jeudi, sa journée de travail sur le circuit de Monte-Carlo a pris fin abruptement après être entré en collision avec une barrière de sécurité dans le virage Massenet, à mi-chemin de la deuxième séance d'essais libres. En conséquence, il avait endommagé la suspension avant du côté droit.

Stroll tentera d'inscrire un premier point de classement dimanche, à sa sixième course en carrière. Il tentera également de terminer une troisième épreuve consécutive, après avoir pris le 11e rang au Grand Prix de Russie et le 16e au Grand Prix d'Espagne. Ses chances semblent toutefois bien minces d'amasser un premier point, puisque le circuit de Monaco offre très peu d'opportunités de dépassement.

"C'est difficile de dépasser ici, mais nous allons essayer de concocter une stratégie de course différente. Vous savez, ce circuit ne convient pas à notre voiture, mais on ne sait jamais, peut-être que nous sortirons un lapin de notre chapeau demain (dimanche)", a-t-il conclu.

LIRE AUSSI:

» Lance Stroll est contraint à l'abandon au 13e tour du Grand Prix du Bahreïn

» Lance Stroll poursuit son ascension en F1

» Lance Stroll offre une performance prometteuse au Grand Prix d'Australie


VOIR AUSSI:

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Formule 1: la soirée Grand Prix 2015 chic au Ritz-Carlton Montréal