Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette vidéo très partagée montre la terrible réalité du drame des migrants en Méditerranée

Cette vidéo montre la terrible réalité du drame des migrants en Méditerranée

Une lutte terrible, la détresse humaine et la réalité d'une situation trop souvent balayée d'un revers de main. Depuis le 22 mai, une vidéo fait énormément parler sur les réseaux sociaux. Mise en ligne par Médecins sans Frontières, elle montre sans ambages la réalité du combat quotidien mené des gardes-côtes italiens pour empêcher les migrants de se noyer en Méditerranée.

Une séquence qui, comme le montre notre vidéo en tête d'article, a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux, personnalités comme anonymes. Début mai, l'Organisation internationale pour les migrations estimait à plus de 1370 le nombre de migrants décédés en Méditerranée depuis le début de l'année 2017.

La vidéo des gardes-côtes italiens en intégralité:

Alors que le G7 s'est ouvert ce vendredi 26 mai en Sicile, de nombreuses associations s'inquiètent du fait que le sujet ne soit même pas abordé par les dirigeants des plus grandes puissances de la planète. En effet, pendant la durée du sommet, les principaux ports de l'île ont été fermés, alors même qu'ils accueillent d'ordinaire des milliers de migrants chaque année.

Et si l'organisateur italien a bien tenté d'imposer le sujet en conviant cinq pays africains à l'événement (Ethiopie, Kenya, Niger, Nigeria et Tunisie), il semble que d'autres participants ne soient pas disposer à en faire l'une des thématiques majeures du rendez-vous. Comme le note Foreign Policy, le conseiller de Donald Trump à l'origine du très controversé "Muslim ban" compte ainsi tout faire pour éviter que le sujet des migrants ne soit mis sur la table.

La publication américaine explique notamment que l'administration Trump tente de faire dévier les discussions sur la lutte antiterroriste, poussant les dirigeants mondiaux sur le terrain de la lutte contre l'immigration et la nécessité de convaincre les migrants de ne pas s'installer définitivement dans les pays occidentaux qui les recueillent dans un premier temps.

INOLTRE SU HUFFPOST

AFP
Aris Messinis / AFP
Aris Messinis / AFP
Aris Messinis / AFP
Aris Messinis / AFP
Aris Messinis / AFP
Aris Messinis / AFP

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.