Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comédienne Nicole Leblanc n'est plus (VIDÉO)

La comédienne Nicole Leblanc n'est plus

Nicole Leblanc a interprété plusieurs rôles féminins marquants au cours de sa carrière. Cette grande dame de la télévision et du théâtre québécois est décédée mardi à l’âge de 75 ans.

Pendant six saisons, Nicole Leblanc a incarné l'un des personnages de la télévision québécoise les plus aimés du public; Rose-Anna dans Le temps d'une paix. Il s'agit sans aucun doute du rôle marquant de sa carrière. Cette émission, diffusée de 1980 à 1986 à Radio-Canada, a marqué le petit écran québécois.

Son interprétation de Bella, dans la télé-série Cormoran, créée par Pierre Gauvreau et diffusée de 1990 à 1993, figure également parmi les rôles déterminants de la carrière de Nicole Leblanc.

La comédienne a également été de la distribution originale des Belles-sœurs de Michel Tremblay en 1968.

Son rôle de Fernande, dans la série Apparences, écrite par Serge Boucher et réalisée par Francis Leclerc, figure parmi ses derniers rôles en carrière.

Moins présente à la télévision et sur les planches depuis quelques années, elle demeurait dans le village de Sainte-Françoise, dans le Bas-Saint-Laurent.

De Maria à Montréal

Née à Maria, en Gaspésie, en 1941, Nicole Leblanc a dès son jeune âge éprouvé le désir de monter sur scène.

Mais à son arrivée à Montréal, elle a essuyé un refus aux auditions du Conservatoire d'art dramatique.

«Moi, j'arrivais de la Gaspésie avec mon gros accent et tout ce que j'avais, c'était le désir. C'est ça qui m'a menée, cette passion de vouloir faire du théâtre.»

À force de travail, elle a finalement été admise à l'École nationale de théâtre.

À voir également :

Adam West

Ils sont décédés en 2017

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.