Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 mythes beauté à retirer de notre routine

Ces 10 trucs beauté sont à oublier!

Toujours à la recherche d’un nouveau truc pour prendre soin de soi? N’écoutez pas toujours les conseils de grand-mère, parce que si certains fonctionnent, d’autres laissent vraiment à désirer. Coup d’œil sur 10 trucs beauté à la réputation bien connue qui peuvent se révéler bien moins efficaces qu’on pourrait le croire.

S’appliquer de la glace sur le visage pour plus d’éclat

À ne jamais faire. Jamais au grand jamais. Si certains Anges de Victoria’s Secret ne jurent que par cette méthode, elle est plus que dangereuse. À éviter, à moins d’avoir envie de se retrouver le visage couvert... d’engelures.

S’exfolier avec de gros grains pour plus d’efficacité

Oui, toutes les peaux peuvent bénéficier de l’exfoliation. Par contre, il ne faut pas en abuser, et surtout ne pas tomber dans le piège en pensant que des produits à gros grains seront plus efficaces. Ils sont au contraire bien plus violents pour la peau - et l’agressent plus qu’ils ne la réparent. Une exfoliation ou deux par semaine suffit, pas davantage.

Couper ses cheveux les fera pousser plus vite

Malheureusement, non. Couper ses cheveux fréquemment rafraîchira votre coupe, mais n’accélérera pas la pousse de vos cheveux. Vous ne passerez pas du pixie d’Halle Berry à la chevelure de Raiponce en coupant quelques centimètres.

S'appliquer du jus de citron sur la peau pour bronzer plus vite

À éviter à tout prix. Non seulement vous ne bronzerez pas plus vite, mais en plus, vous risquez des rougeurs. La meilleure solution pour obtenir un teint hâlé? Appliquez-vous de la crème solaire lors de chaque exposition. Autre option? L’autobronzant! Effet doré garanti, sans les dangers des UV!

Les gains de café pour éradiquer la cellulite?

Eh non, la cellulite ne disparaîtra pas après un massage de grains de café moulus. Si plusieurs produits anticellulite contiennent du café, il est efficace seulement combiné à d’autres ingrédients médicinaux. La cellulite ne disparaîtra d’ailleurs pas, puisqu’à moins de traitement en clinique, elle est avec nous pour toujours.

Un exfoliant à base de sel : rien de meilleur

Si on nous conseille d’éviter d'abuser du sel dans notre alimentation, il en va de même côté beauté. Abrasif et asséchant, il est surtout bon pour retirer toute hydratation de votre peau, alors on le laisse dans le garde-manger et on l’oublie pour s’exfolier. On choisit un exfoliant doux, qui convient à notre type de peau.

Le dentifrice fait disparaître les boutons

Au contraire. Le dentifrice appliqué sur un bouton ne fera que l’enflammer davantage. Il sera peut-être moins gros et virulent, mais reste que la seule solution pour vraiment se débarrasser d’un bouton est de bien se laver le visage, d’utiliser une crème hydratante et… d’attendre!

Mieux vaut laisser respirer ses ongles entre deux vernis?

Les ongles n’ont pas besoin de respirer, donc inutile de faire une pause entre deux vernis. Si la couleur de vos ongles peut parfois virer au jaunâtre – vous pouvez toujours vous accorder quelques jours de pause, mais ils sont loin d’être nécessaires.

Plus on se rase, plus les poils épaississent

D’après ce que rapporte L’Officiel, la repousse plus intense des poils n’est qu’une illusion. Comme ils repoussent parfois assez rapidement, on a tendance à s’imaginer qu’ils sont plus drus, par contre aucune méthode d’épilation n’a le pouvoir de rendre les poils plus drus.

Les pelures de patates font des miracles pour les cernes

Si ce n’est pas entièrement faux, la principale solution pour éviter d’avoir des cernes… c’est de bien dormir. Les pelures de patates nous donneront un éclat momentané, mais rien qui ne combatte pas vraiment les poches.

Solution de rechange à la crème à raser

15 trucs pour faciliter votre routine beauté

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.