NOUVELLES

Attention aux fausses nouvelles survenues après le concert d'Ariana Grande

23/05/2017 12:10 EDT | Actualisé 23/05/2017 12:15 EDT

Les fausses nouvelles n’ont pas tardé à se répandre sur le web à la suite de l’explosion mortelle survenue au concert d’Ariana Grande le 22 mai à Manchester au Royaume-Uni.

Un kamikaze a tué 22 personnes et fait des douzaines de blessés, selon la police. Alors que plusieurs ont eu recours aux médias sociaux pour offrir leur aide ou faire appel à l’aide, d’autres y ont plutôt vu une bonne occasion pour troller et partager de fausses informations.

Parmi les fausses nouvelles qui ont circulé, on a rapporté qu’un homme armé était en liberté près d’un hôpital à proximité de l’aréna, qu’Ariana Grande a été blessée durant l’attaque et qu’elle a décidé de se retirer immédiatement de la musique.

Voici un résumé des fausses nouvelles à surveiller pour le moment:

Ariana Grande n’a pas été photographiée en coulisse, blessée et couverte de bleus

Cette photo d’Ariana Grande l’air «battu et contusionné» n’a pas été prise à l’arrière-scène à la suite de l’explosion. C’est plutôt une image tirée du tournage de l’émission Scream Queens, auquel la chanteuse a pris part en juin 2015 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Un criminel armé n’était pas en liberté près d’un hôpital voisin

Des nouvelles sur Facebook, Twitter et dans deux quotidiens nationaux britanniques ont suggéré qu’un homme armé était en fuite près de l’hôpital Royal Oldham. L’établissement, qui a accueilli les victimes du drame, est situé à une douzaine de kilomètres de l’aréna de Manchester. La police a balayé la zone et a confirmé qu’aucun homme armé n’était présent. La municipalité d’Oldman, où est situé l’hôpital, a demandé plus tard à la population «de partager et de faire confiance uniquement aux sources officielles d’information».

Ce petit garçon n’est pas porté disparu

Cette photographie est en fait une image promotionnelle de Downs Designs, une compagnie en Ohio qui conçoit des vêtements pour les personnes atteintes de la trisomie 21. En 2014, le HuffPost a réalisé un article sur cette entreprise qui contient exactement la même image.

Ariana Grande n’a pas décidé de quitter la musique

Des douzaines de tweets trompeurs ont suggéré qu’Ariana Grande avait annoncé qu’elle se retirait de la musique à la suite de l’explosion. Sa tournée internationale «Dangerous Woman» a été suspendue pour une durée indéterminée, mais la chanteuse n’a pas émis de commentaire sur le futur de sa carrière musicale.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été adapté de l’anglais.

LIRE AUSSI:

» Un homme de 23 ans est arrêté en lien avec l'attentat

» Trump condamne une attaque perpétrée par des «losers»

» Un attentat suicide fait 22 morts lors d'un concert d'Ariana Grande

» Artistes et politiciens réagissent avec tristesse et horreur

» Continuons à assumer notre mode de vie, dit Couillard


INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat suicide au spectacle d'Ariana Grande à Manchester