Nestlé perd un procès en appel sur la forme des Kit Kat

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le géant suisse Nestlé a perdu un procès en appel au Royaume-Uni concernant les Kit Kat, la justice confirmant un premier jugement selon lequel la forme de ces barres chocolatées ne peut être déposée comme une marque.

Ce feuilleton judiciaire au long cours, le premier jugement britannique ayant été rendu en janvier 2016, oppose Nestlé, propriétaire des Kit Kat, à son rival américain Mondelez International --qui détient la marque Cadbury-- qui conteste le caractère distinctif de la célèbre confiserie au chocolat.

"Nestlé est déçu par le jugement de la cour d'appel et envisage les prochaines actions", a indiqué mercredi le groupe suisse dans une déclaration, qui pourrait par exemple porter l'affaire devant la Cour suprême.

"Le jugement ne signifie pas que la forme aux quatre doigts est désormais libre d'utilisation au Royaume-Uni ou ailleurs", précise Nestlé, ajoutant que c'est une marque déposée dans plusieurs pays dont l'Allemagne, la France, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada.

De son côté, le groupe Mondelez International s'est dit "satisfait" par la décision de la cour et a "salué ses conclusions".

"Comme nous l'avons précédemment indiqué, nous ne pensons pas que la forme de la barre Kit Kat doive être protégée comme une marque déposée au Royaume-Uni", estime le groupe américain.

Mondelez avait auparavant obtenu une victoire fin 2016 auprès du tribunal de l'UE qui lui avait donné raison face à Nestlé concernant l'enregistrement de la marque sous sa forme particulière.

Nestlé et Cadbury s'étaient déjà affrontés sur le terrain judiciaire à propos de l'usage d'un certain type de violet, couleur emblématique de Cadbury. Après avoir dans un premier temps tranché en faveur de ce dernier, la justice britannique avait finalement décidé que ladite couleur ne pouvait, là non plus, être déposée comme une marque.

LIRE AUSSI:
» Une recette de tarte au chocolat à tomber par terre
» Adriana Lima mange du chocolat nue sous la douche
» Comment (ne pas) faire ses œufs Kinder en chocolat


Voir aussi:


  • Des guimauves
    GettyStock
    Des petites guimauves ou des grosses qu'on trouve partout en magasin. Voilà la méthode la plus simple pour apporter un peu plus de sucré et de douceur dans son chocolat. Si vraiment, vous ne voulez pas utiliser ceux du commerce. Voilà une recette de ces guimauves en forme de nuage.
  • Du caramel
    GettyStock
    L'option la plus facile, glisser un caramel au fond de votre chocolat et patienter le temps qu'il fonde ou prendre votre pot de caramel beurre salé et en disposer sur le haut de votre chocolat. Si vous avez un peu plus de temps, faites votre propre caramel au beurre salé. S'il vous en reste, ce sera parfait pour une soirée crêpes. Les proportions, la recette, voilà les conseils pour ne pas se planter:
  • De la noix de coco
    Instagram/migalha_doce
    Si vous n'êtes pas vegan, au-dessus de votre chocolat au lait de vache et de votre crème fouettée, saupoudrez un peu de noix de coco séchée. Si vous êtes vegan ou que vous avez envie d'un goût coco un peu plus prononcé, mélangez à votre poudre de cacao, du lait d'amande et du sucre de noix de coco.
  • De la menthe
    La menthe et le chocolat chaud se marient très bien! Si les Américains n'hésitent pas à faire fondre du chocolat à la menthe ou des bonbons à la menthe. Vous pouvez aussi bien faire infuser des feuilles de menthe dans votre lait avant de le mélanger au chocolat.
  • De l'orange
    GettyStock
    Des zestes d'orange à faire infuser dans le lait, voilà la technique qui vous apportera le plus de goût. Sinon, un peu d'orange pressée ajoutée au dernier moment dans le chocolat chaud lui donnera aussi du peps!
  • Du piment, de la cannelle
    GettyStock
    Tout est une question d'équilibre. Un peu de cannelle, on s'y attend. Un tout petit peu de piment de Cayenne, en revanche, voilà qui devrait surprendre et réchauffer vos invités!
  • Du beurre de cacahuète
    Instagram/2spoons2cities
    Oui, parce que quand on y va, mieux vaut y aller à fond. Un bon chocolat chaud avec du beurre de cacahuète, c'est tellement bon. Notons au passage que du beurre de cacahuètes avec tout et n'importe quoi, cela reste bon. Bon à savoir pour les prochaines recettes.
  • Du Nutella
    On l'a fait avec du caramel, avec du beurre de cacahuète alors pourquoi pas avec du Nutella. Pour les amateurs, le goût de noisette ressort encore plus dans cette recette.
  • Des mini gaufres
    GettyStock
    Vous y avez mis des épices, de la crème fouettée et vous voulez encore ajouter un petit plus. Prenez des mini gaufres, écrasez des biscuits, des Oreo. Là vraiment, plus ce serait trop.
  • La version chai
    GettyStock
    Le thé chai c'est délicieux. Le chocolat, c'est très bon aussi. Le chocolat chai, c'est merveilleux. Deux solutions, vous avez des épices chai sous la main ou vous voulez votre propre mélange. Il vous faudra entre autres de la cannelle en poudre, du gingembre, des clous de girofle, de la muscade en poudre et des graines de cardamome.
  • De la lavande?
    GettyStock
    On termine sur un mariage un peu plus osé. De la lavande. Prenez une cuillère à soupe de lavande et faites-la infuser dans le lait avant d'ajouter le chocolat. Osons, osons!


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter