NOUVELLES

Lancement des festivités du 375e : le pont Jacques-Cartier tout en lumière (VIDÉO/PHOTOS)

17/05/2017 10:34 EDT | Actualisé 18/05/2017 07:56 EDT

L'illumination du pont Jacques-Cartier, œuvre lumineuse interactive conçue par l'entreprise québécoise Moment Factory, a mis un point d'exclamation sur la journée de festivités qui a lancé les célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La fondation de la métropole a été célébrée en grande pompe lors d'une journée marquée par des rappels historiques, des discours inclusifs et des hommages.

Une trame musicale spécialement créée pour cette soirée a mis en vedette l'Orchestre métropolitain, sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin, et une dizaine d'artistes montréalais. Les spectateurs pourront l'écouter en téléchargeant l'application AmpMe sur leur téléphone.

Regardez l'illumination du pont Jacques-Cartier, en vidéo :


Le pont Jacques-Cartier illuminé

«Le pont Jacques-Cartier, ça va être notre tour Eiffel, ça va être notre signature qui va avoir un impact extraordinaire partout dans le monde!» - Denis Coderre, maire de Montréal

Pour le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Rozon, parmi toutes les activités et les legs du 375e anniversaire de Montréal, l’illumination du pont Jacques-Cartier est certes le plus spectaculaire.

Réalisé par un consortium formé et dirigé par la firme d’éclairage et de multimédia montréalaise Moment Factory, le projet a nécessité trois années de travail et ira bien au-delà du simple système de lumière, selon Gilbert Rozon qui promet aux Montréalais une véritable œuvre d’art qui fera l’envie des plus grandes métropoles du monde.

« Il y avait ce pont magnifique, une infrastructure exceptionnelle, de le mettre beau avec les meilleures firmes d’éclairage au monde […] Il y a eu une recherche pour faire une œuvre d’art. Ce n’est pas un arbre de Noël, c’est une œuvre d’art », dit-il.

«Faut le savoir, les meilleures firmes d’éclairage au monde et de design sont à Montréal.» - Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e

C'est aussi lors de la soirée de mercredi qu'a eu lieu dans le Vieux-Port la première de Montréal Avudo, un spectacle multimédia en hommage au fleuve Saint-Laurent, inspiré d'éléments de l'histoire de la ville.

Des festivités toutes la journée

Montréal, qui portait originalement le nom de Ville-Marie, a été fondée le 17 mai 1642 par les Français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance, près de l'actuel Musée de Pointe-à-Callière.

La ville a célébré cet anniversaire avec faste grâce à une série d'activités, de cérémonies et de spectacles. De plus, d'autres activités sont prévues tout au long de l'année pour faire de cet anniversaire une vitrine mondiale pour la métropole québécoise, sa culture et son savoir-faire, précisent les organisateurs de l'événement.

Après une symphonie de cloches des églises de Montréal lancée par la cloche d'origine de l'oratoire Saint-Joseph, une messe anniversaire patrimoniale a été célébrée à la basilique Notre-Dame, à laquelle assistaient le maire Denis Coderre et les premiers ministres du Québec, Philippe Couillard, et du Canada, Justin Trudeau, ainsi que des chefs spirituels de diverses religions et deux aînés mohawks.

Suivait un hommage, à la place d'Armes, aux fondateurs de Montréal, Jeanne-Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Le maire Coderre et le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, ont lancé des messages inclusifs.

M. Picard a rappelé que l'on pourrait célébrer les 6375 ans de Montréal, puisque les Autochtones y étaient présents avant l'arrivée des Européens. Il a évoqué une « histoire d'accommodements raisonnables ».

Le premier ministre Couillard a ensuite annoncé que la fondation de Montréal serait dorénavant inscrite pour la postérité au patrimoine culturel du Québec. « À partir d’aujourd’hui, la date de la fondation de Montréal sera désignée comme un événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec », a-t-il déclaré.

«Nous sommes tous fils et filles d'immigrants et nous sommes tous ici chez nous.» - Denis Coderre, maire de Montréal

Le premier ministre Trudeau a poursuivi en soulignant à grands traits le caractère multiculturel de Montréal, soulignant, à l'instar du maire Coderre, que le 17 mai est aussi la Journée contre l'homophobie et la transphobie.

« Une plaque tournante de l'économie canadienne et un centre culturel qui rayonne sur la scène internationale », a affirmé le premier ministre Trudeau.

Le maire Denis Coderre a dévoilé les 17 premiers récipiendaires de l'Ordre de Montréal, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville.

Le Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal, a ensuite été inauguré au Musée Pointe-à-Callière. Les archéologues du musée recherchaient le fort depuis plus de 25 ans lorsqu’il a été finalement déterré à l’été 2015. Ces vestiges sont présentés au public pour la première fois.

Les Montréalais ont pu voyager gratuitement en métro et en autobus pour se rendre aux activités.

Des millions de visiteurs attendus cette année

Le maire Coderre évoque des retombées majeures pour la ville. Il anticipe un achalandage touristique très important cette année.

« Ça va être majeur parce que déjà, dans les deux dernières années, on battait des records de plus de 10 millions de touristes. Avec tout ce qui s’en vient, la gare maritime, les événements, les festivals évidemment, la formule 1, la formule E, il y a plus de 200 événements de prévus pendant l’année. Dans la forte saison, je pense qu’il va y avoir énormément de monde […] les hôtels sont déjà pleins, c’est une bonne nouvelle », a déclaré le maire de Montréal sur les ondes d'ICI RDI.

« Montréal est redevenue incontournable tant sur le plan politique qu’au niveau international, Montréal, ville verte… c’est tout ça qu’on célèbre aujourd’hui : l’authenticité, le vivre-ensemble, le caractère unique de cette magnifique métropole », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI:

» 375ème de Montréal: les personnalités défilent pour la ville


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter