Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légalisation du cannabis: Régis Labeaume veut une part des revenus

Légalisation du cannabis: Labeaume veut une part des revenus
Getty Images/iStockphoto

Avec la légalisation du cannabis annoncée pour juillet 2018 par le gouvernement fédéral, le maire de Québec estime que ce sont les villes qui devront faire face aux plus grands défis.

À l'image de Denis Coderre à Montréal, Régis Labeaume souhaite lui aussi toucher une part des revenus engendrés par les taxes sur la vente de marijuana.

«On est inquiet du fait que les règles ne seront pas claires et que c'est nous qui devrons les interpréter et ça va coûter cher», a fait valoir le maire le de la séance du conseil municipal de lundi.

La légalisation du cannabis n'était pas à l'ordre du jour, mais le sujet a été soulevé par deux résidents de Québec qui voulaient savoir comment Québec se préparait à l'arrivée de la nouvelle loi.

«Les problèmes, ça va être dans les villes»

— Régis Labeaume, maire de Québec

Régis Labeaume indique que le sujet a déjà été abordé à l'Union des municipalités du Québec. «J'ai dit à mes collègues maires: "C'est nous autres qui avons les problèmes, on peut-tu avoir un petit bout de ces taxes-là?"».

Le maire de Québec envisage aussi des problèmes avec les règlements de zonage de la Ville puisque la nouvelle loi permettra aux Canadiens de faire pousser jusqu'à quatre plants de cannabis à la maison.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Uruguay

Quelques exemples de lois sur le cannabis dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.