Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette école privée de Londres veut autoriser les garçons à porter l'uniforme avec jupe

«Cela peut sembler insignifiant dans une école, mais il est important que ces sujets soient discutés en public», soutient le directeur de la Highgate School.
Google Street View

Pour le haut, même chose pour tout le monde: la veste marine et la cravate. Pour le bas, pantalon pour les garçons, pantalon ou jupe pour les filles. Telle est la règle dans la prestigieuse Highgate School dans le nord de Londres, mais peut-être plus pour longtemps.

L'école privée a annoncé ce dimanche 14 mai qu'elle avait entendu les demandes de certains élèves qui dénonçaient le traitement différent en fonction des sexes et qu'elle envisageait donc un nouveau règlement vestimentaire dans lequel la différence d'uniforme entre les filles et les garçons serait supprimée.

L'obligation de porter un pantalon pour tous? Non, au contraire, plus de souplesse en laissant à chacun le choix de porter le pantalon ou bien la jupe. Adam Pettitt, le directeur de cet institut qui enseigne à plus de 1450 enfants de la maternelle au secondaire, a expliqué au Sunday Timesque "la génération actuelle se demande vraiment si l'on n'a pas un regard trop binaire".

"Adopter le genre auquel ils s'identifient en toute liberté"

L'école, qui permet déjà aux élèves de demander aux enseignants de les appeler par un nom du genre opposé - comme c'est en ce moment le cas pour une douzaine d'élèves -, veut aller plus loin pour que "les jeunes sachent qu'ils peuvent adopter le genre auquel ils s'identifient en toute liberté et fierté, sans peur", assure Adam Pettitt qui discute actuellement du changement avec les élèves avant de le proposer aux parents.

"Cela peut sembler insignifiant dans une école, de s'interroger sur l'uniforme, les bijoux que l'on peut porter, les options sportives, mais il y a une importance à ce que ces sujets soient discutés en public pour explorer et faire bouger les lignes plus profondes autour du genre", explique le directeur de l'établissement où les garçons pourraient bientôt ne plus voir à attendre d'avoir 16 ans pour porter des boucles d'oreille.

Si la Highgate School est l'une des rares écoles privées à bousculer les règles, près de 100 établissements publics britanniques proposent déjà à leurs élèves de porter les vêtements ou l'uniforme habituellement réservé au genre opposé.

Voir aussi:

Avant-après de personnes transgenres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.