Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Juste pour rire: 35 ans de blagues et de rires

Juste pour rire: 35 ans de blagues et de rires
Ismaël Houdassine

La conférence de presse des galas sur l’ADN de l’humour s’est déroulée mardi matin dans la salle d’un laboratoire biologique du Pavillon des sciences de l’UQAM. Entre les microscopes et plusieurs spécimens d’amphibiens conservés dans des bocaux de formol, les organisateurs ont disséqué un programme anniversaire célébrant les 35 ans de Juste pour rire.

Gilbert Rozon ouvrira le bal le 13 juillet prochain avec le «Gala incroyable». Le fondateur de Juste pour rire orchestrera la venue d’un florilège d’artistes locaux et internationaux issus du monde de la variété ou du musical. Le magicien parisien Antonio (lauréat 2016 à l’émission française «Incroyable talent») sera suivi du duo aérien Chilly & Fly, et bien d’autres invités.

Rachid Badouri – tout juste de retour d’une tournée de six mois dans l’Hexagone – et le Français Éric Antoine seront à la barre de «Juste personnages» (16 et 17 juillet), un gala réunissant des comiques en mode totale incarnation. Les Denis Drolet, Alexandre Douville, Michaël Gregorio, Patrick Groulx, Sylvain Larocque et Vincent C. composent l’affiche.

Classiques et nouveautés

Un autre tandem franco-québécois animera le gala «Juste engagé» (18 et 19 juillet). Jean-Luc Lemoine et Laurent Paquin recevront les humoristes au verbe incisif. Signalons, entre autres, la présence de Fabien Cloutier, de la révélation Yassine Belattar, de François Massicotte et de Guillaume Wagner. Tout ce beau monde reviendra sur des thèmes sensibles et actuels comme le féminisme, l’homophobie ou le phénomène des «fake news».

Les Denis Drolet, Daniel Grenier, Olivier Martineau, Phil Roy, Yannick de Martino et les Chick N’Swell ont répondu à l’invitation de Réal Béland, qui animera son premier gala avec «Juste Absurde» (20 juillet). Quant à l’immanquable «Juste Stand-Up» (21 juillet), Patrick Groulx accueillera à son tour une liste d’humoristes confirmés tels Korine Côté, Simon Gouache et Stéphane Poirier.

Les 35 ans de Juste pour rire seront l’opportunité de reprendre plusieurs pièces marquantes de la scène humoristique comprenant, par exemple, «Le référendum» d’Emmanuel Bilodeau, «Le Trekking» de Jean-Marc Parent ou bien «Le cirque couché» des Chick N’Swell, de retour ensemble sur scène pour marquer l’occasion.

Outre les galas Juste Raconteurs (22 juillet) et celui en hommage à Michel Côté (24 juillet), la séquence Juste sketchs permettra au trio Virginie Fortin, Léane Labrèche-Dor et Antoine Vézina de continuer l’aventure humour à travers ce nouveau rendez-vous réunissant, là aussi, les talents de chez nous.

À voir également :

Préfère novembre - Louis-José Houde

Quelques spectacles d'humour à voir en 2017

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.