BIEN-ÊTRE

Une foule d'activités pour célébrer le 150e anniversaire du Canada partout au Québec

08/05/2017 08:31 EDT | Actualisé 08/05/2017 08:31 EDT
Charles Knox via Getty Images

C'est cette année que la Confédération canadienne célèbre son 150e anniversaire. Vous avez envie de souligner le fait que votre beau pays souffle ses 150 chandelles? Vous aurez le loisir de le faire tout au long de l'année en prenant part à des événements uniques et originaux proposés aux quatre coins du Québec (et du pays!) Voici une liste de propositions festives qui vous donnera à la fois envie de célébrer et de parcourir notre belle province canadienne.

Partout au Canada :

- Entrée gratuite sur les sites de Parcs Canada

Cette année, on se procure la Carte d'entrée Découverte 2017 de Parcs Canada afin d'avoir accès aux sites de Parcs Canada à travers le pays, tout à fait gratuitement, tout au long de l'année. À Montréal et à Québec, on peut entre autres se procurer cette carte dans les magasins MEC (Laval, Longueuil, Marché Central, Montréal St-Denis, Québec)

Montréal :

- Connexions vivantes sur le pont Jacques-Cartier

Le 17 mai à 21h30, préparez-vous à l'illumination d'une des icônes de la ville de Montréal: le pont Jacques-Cartier. Projet d'envergure conçu par l'ingénieuse équipe de Moment Factory, Connexions vivantes sera autant une œuvre lumineuse exceptionnelle qu'un rendez-vous unique pour les Montréalais et les visiteurs curieux de voir le pont Jacques-Cartier sous un jour nouveau.

- Des Géants à Montréal

Du 19 au 21 mai, de la grande visite s'amène à Montréal pour célébrer à la fois le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Les Géants de Royal de Luxe - d'immenses et sublimes personnages fantastiques – déambuleront dans les rues du centre-ville et du Vieux-Montréal, au grand émerveillement de tous. Une grande première au Canada. Gratuit.

- La balade pour la Paix

À partir du 5 juin prochain et pendant cinq mois, la rue Sherbrooke sera hôte d'une exposition d'art public d'envergure internationale. Le long d'un kilomètre de la grande artère, 67 œuvres d'art véhiculant des messages de paix égayeront le chemin des passants. Une belle initiative du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord.

- La toute première édition de Fierté Canada Montréal 2017

Fierté Montréal proposera, du 11 au 20 août, la toute première édition de Fierté Canada. Au programme de cette grande fête nationale: deux fins de semaine de festivités, deux journées d'activités sportives ainsi qu'une grande conférence portant sur les droits des personnes LGBT.

- Expo 67, l'exposition Rêver le monde

Quelle belle idée que celle du musée Stewart de nous faire revivre la fameuse expo 67! Cette exposition multimédia et immersive revient sur les innovations technologiques exploitées dans les pavillons et les grands rêves partagés lors de la seule et unique Exposition universelle 1967 de Montréal.

Québec :

- RDV 2017 Course de grands voiliers

Dans la ville de Québec, RDV 2017 est l'événement phare soulignant le 150e anniversaire du Canada. Du 18 au 23 juillet, une grande fête se tiendra à Québec et à Lévis alors que quelque 40 voiliers et 3000 membres d'équipage provenant de partout à travers le monde pourront être admirés en eaux canadiennes. Une impressionnante flotte prenant part à une course transatlantique de 7000 milles nautiques s’échelonnant sur près de cinq mois, menant dans six pays et faisant escale dans 35 ports canadiens. Plusieurs activités gratuites pour toute la famille (spectacles animation, parade des équipages, visites des voiliers...)

- Entrée gratuite dans certains lieux historiques

C'est le cas du Parc-de-l'Artillerie, des Fortifications-de-Québec, des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, du Lieu historique national Cartier-Brébeuf et de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, site ornithologique majeur au Canada.

- Le Canada en fête, le 1er juillet

De 9h30 à 22h, le 1er juillet, le Canada se célèbre en grand - et gratuitement - à travers la ville de Québec. Au programme: séance d'entraînement collectif, cérémonie protocolaire de levée du drapeau par le 2e Bataillon royal 22e Régiment, gâteau à savourer au Fairmont le Château Frontenac sur la terrasse Dufferin, activités sur les plaines d'Abraham, spectacles et feux d'artifice en soirée.

Ottawa :

- Kontinuum, une expérience souterraine unique

De la fin du mois de juin à la mi-septembre (dates provisoires: du 23 juin au 10 septembre), Kontinuum se présentera en première mondiale telle une expérience multimédia souterraine interactive et unique imaginée par nulle autre que Moment Factory. Les visiteurs doivent se préparer à vivre un voyage en son et lumière dans les antres du réseau de train léger d'Ottawa (la ligne de la Confédération, toujours en construction). Intriguant!

- La Machine débarque à Ottawa

De Nantes à Ottawa, les immenses créatures mécaniques de La Machine impressionnent des milliers de visiteurs, petits ou grands. Du 27 au 30 juillet prochains et pour la première fois en Amérique du Nord, c'est dans les rues du centre-ville d'Ottawa que les machines extraordinaires se baladeront, pour le plus grand plaisir des Canadiens venus célébrer. Gratuit.

- Match de la Classique 100 de la LNH

Le 16 décembre 2017, les amateurs de hockey se retrouveront à Ottawa afin d'assister au match en plein air de la Classique 100 de la LNH. Le Canadien de Montréal affrontera les Sénateurs d'Ottawa lors de cette célébration du 100e anniversaire du tout premier match de la Ligue nationale de hockey.

Outaouais :

- MosaïCanada 150/Gatineau 2017

Du 30 juin au 15 octobre 2017 à Gatineau, c'est tout en horticulture, en sculpture et en peinture que sera célébré le Canada. Au programme de cette grande fête de la mosaïculture: près d'un kilomètre d'oeuvres et d'exposition reflétant nos 150 années d'histoire, de valeurs, de culture et d'art, une entrée tout à fait gratuite et une immersion d'environ 1h30 dans l'un des plus importants événements du genre au Canada.

- Exposition À perte de vue

Du 28 juin au 30 août, l'exposition À perte de vue invitera les amateurs d'arts visuels à plonger dans l'univers de dix artistes canadiens. Leurs œuvres de taille surdimensionnée seront exposées dans l'immense édifice de la Fonderie, vestige de l'ère industrielle de Gatineau. Entrée gratuite.

Saguenay-Lac-Saint-Jean :

- Les Grands Voiliers sur le fjord du Saguenay

Dans le cadre de la course des Grands Voiliers, c'est du 14 au 16 juillet que ceux-ci feront un arrêt dans La Baie. Et puis toute l'année, l'accès aux centres d'interprétation du parc marin Saguenay-Saint-Laurent (Parcs Canada) sera gratuit.

Centre-du-Québec :

- L'exposition Mythes, contes et légendes du Canada

Du 28 mai au 15 octobre, et dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le Musée du Bronze d'Inverness présentera l'exposition Mythes, contes et légendes du Canada. Les visiteurs pourront y admirer des œuvres abordant les thèmes des mythes, des contes et des légendes représentant les trois territoires et les dix provinces canadiennes.

+++

- Pour ne rien manquer des événements célébrant le 150e anniversaire du Canada à travers le pays, on télécharge l'application mobile Passeport 2017 et on consulte : http://passeport2017.ca/

- Vous prendrez la route du Québec et du Canada afin de célébrer le 150e anniversaire de notre beau pays cette année? Les bagages Atlantic ont créé, spécialement pour l'occasion, quatre jolies valises au design bien rouge inspiré par le Canada.

Les bagages Atlantic

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 plus grands héros canadiens, selon un sondage