Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Survie de la Terre: Stephen Hawking croit que les hommes ont 100 ans pour trouver un plan B (VIDÉO)

Selon Hawking, les humains devront quitter la Terre plus tôt que prévu

En novembre dernier, le physicien théoricien et cosmologiste britannique Stephen Hawking avait donné un échéancier précis aux humains pour trouver une nouvelle demeure à l'extérieur de la Terre: 1000 ans.

Le professeur de mathématiques est aujourd'hui beaucoup moins optimiste.

Dans le documentaire «Expedition New Earth», qui sera diffusé cet été sur les ondes de la chaîne BBC, Hawking prétend que les êtres humains n'ont plus qu'un siècle pour découvrir une autre planète qui pourrait les accueillir.

«Le professeur Stephen Hawking pense que le genre humain devra peupler une nouvelle planète d'ici les 100 prochaines années pour assurer sa survie», a indiqué la BBC dans un communiqué publié sur son site web pour faire la promotion de sa programmation scientifique.

L'avenir de la planète serait en position précaire en raison des changements climatiques, des possibilités qu'un astéroïde frappe la Terre, des épidémies mondiales et de l'augmentation de la population.

Ce n'est pas la première fois que Hawking avance que les humains doivent explorer l'espace pour coloniser de nouveaux endroits. Dans le passé, il a déjà recommandé la colonisation de la lune et de trouver un moyen pour habiter Mars, une planète qu'il croyait en 2008 être «la prochaine cible évidente», selon le New Scientist.

De demeurer sur Terre plus longtemps placerait l'humanité à risque d'une autre extinction de masse, soutient celui qui est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (appelée la maladie de Lou Gehrig).

«Nous devons... continuer d'aller dans l'espace pour le futur de l'humanité», avait mentionné le professeur âgé de 75 ans durant un discours à l'Université d'Oxford, en novembre.

Malgré ses affirmations pessimistes sur la survie de la Terre, il avait malgré tout ajouté que c'était «une époque glorieuse pour être vivant et faire de la recherche théorique en physique».

INOLTRE SU HUFFPOST

Britain Extraterrestrials

Yuri Milner And Stephen Hawking press conference

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.