Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette Playmate scandalise les Maoris en posant nue sur un volcan sacré (VIDÉO)

Cette Playmate scandalise les Maoris en posant nue sur un volcan sacré

"C'est comme si quelqu'un entrait dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican et prenait une photo complètement dénudé".

Les Maoris ne savent plus quoi faire pour faire respecter leur culture et leurs croyances. Une Playmate néo-zélandaise a offensé la communauté en posant nue, le 29 avril, au sommet d'un volcan sacré.

Comme beaucoup avant elle, après avoir gravi les 2518 mètres du Mont Taranaki, Jaylene Cook a pris une photographie pour immortaliser son ascension. Mais lorsqu'on a été élue Playmate de janvier 2017 le cliché prend une tout autre allure. C'est donc nue, malgré une température négative et du vent, qu'elle a présenté à ses 341.000 abonnés Instagram l'immensité de la Nouvelle-Zélande.

Seulement, le Mont Taranaki, aussi connu sous l'appellation Mont Egmont, représente une entité ancestrale des Maoris sur lequel un de leurs illustres aïeux serait enterré.

"C'est comme si quelqu'un entrait dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican et prenait une photo complètement dénudé", s'est énervé sur la BBC Dennis Ngawhare, un porte-parole de la tribu Maori locale. "C'est un endroit sacré et ce genre de comportement est tout simplement inapproprié", tonne-t-il en rappelant que rien que l'ascension du volcan est mal vue, sauf dans un but cérémoniel.

Face aux critiques, Jaylene Cook a tempéré: "La nudité est naturelle et pure". Elle explique d'ailleurs à la BBC qu'au vu de la signification spirituelle du volcan, elle ne trouve pas sa photographie offensante.

Le maire du district local de Startford, Neil Volzke, a tenté de calmer la polémique. Il a convenu que Jaylene Cook devrait faire preuve d'une plus grande conscience vis-à-vis des valeurs maories. "Je ne pense pas que la photo soit en elle-même offensante ou obscène. Mais il est tout simplement inapproprié qu'elle soit réalisée sur le Mont Taranaki, car c'est un endroit qui a une grande importance pour les Maoris".

Une culture ancestrale menacée

"Nous demandons simplement aux gens d'être respectueux, affirme Dennis Ngawhare. Ce cas n'est qu'un autre exemple des dérives auxquelles nous sommes confrontés sur ce lieu sacré. Il met en évidence "un affrontement entre les modes de vie occidentaux et les valeurs et croyances indigènes".

La communauté a déjà été offensée par le passé. Un groupe de randonneurs avait organisé un barbecue au sommet du volcan et laissé une trace de leur passage avec des graffitis. Si Jaylene Cook n'est visée que par un rappel à l'ordre, d'autres n'ont pas eu cette chance. En 2015, un groupe de touristes occidentaux a été condamné à trois jours de détention et une amende de 1110 euros, puis expulsé du pays, pour avoir posé en caleçon sur la montagne sacrée Kinabalu, en Malaisie.

«Playmate de l'année»: Eugena Washington

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.