POLITIQUE

L'opposition à Ottawa veut la démission du ministre de la Défense (VIDÉO)

01/05/2017 04:06 EDT | Actualisé 02/05/2017 07:02 EDT

L'opposition parlementaire a réclamé la démission du ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan, qui s'est excusé pour avoir revendiqué des faits d'armes revenant à d'autres en Afghanistan.

"Je voudrais m'excuser pour mon erreur en décrivant mon rôle" dans l'opération Medusa en Afghanistan en 2006, et "revenir sur mes déclarations", a déclaré à la Chambre Harjit Sajjan.

"J'en suis vraiment désolé", a déclaré le ministre, pressé de critiques des conservateurs et des députés du Nouveau parti démocratique.

Lors d'un récent déplacement en Inde, Harjit Sajjan avait déclaré avoir été "l'architecte" de l'opération Medusa menée par l'OTAN en septembre 2006 pendant la guerre en Afghanistan au cours de laquelle 550 talibans et 12 soldats canadiens avaient été tués.

"Je n'avais pas l'intention de minimiser l'immense travail que nos femmes et nos hommes des forces armées canadiennes avaient réalisé et j'en suis tout à fait désolé", a repris M. Sajjan.

Avant lui, c'est le premier ministre Justin Trudeau qui avait à trois reprises fait la même réponse à Rona Ambrose, chef du Parti conservateur qui lui demandait la démission du ministre de la Défense.

"Le ministre a fait une erreur, il l'a admis et s'est excusé pour cela, c'est ce que les Canadiens attendent de leurs responsables", a déclaré Justin Trudeau.

"C'est pour cela que je continue d'avoir confiance en (M. Sajjan) qui a servi son pays comme policier, comme soldat et maintenant comme notre ministre de la Défense nationale, et je continuerai de lui apporter ma pleine confiance", a dit le chef du gouvernement.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Bien-être sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les députés qui ont servi dans les Forces armées