Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fonctionnaires fédéraux montréalais manifestent contre Phénix

Les fonctionnaires fédéraux montréalais manifestent contre Phénix

À Montréal, la manifestation contre les ratés du système de paie du gouvernement fédéral a eu lieu devant les bureaux de Justin Trudeau, au 1100 Crémazie est. Le rassemblement était prévu de 11 h à 12 h.

Des employés fédéraux dénoncent les ratés du système de paye Phénix

Des fonctionnaires fédéraux en ont ras-le-bol des ratés du système de paye Phénix et s'apprêtent à manifester, ce samedi, dans plusieurs villes de la province, dont Sherbrooke et Shawinigan.

Depuis un an, des dizaines de milliers de fonctionnaires ont été mal payés ou n'ont carrément pas été payés. Parmi eux, on retrouve environ 30 % des employés du pénitencier de Drummondville, estime le syndicat.

Ces employés trouvent inacceptable qu’un an après son implantation, le système fédéral connaisse toujours des ratés.

« Deux, trois, quatre mois sans salaire, c’est inconcevable », confie une travailleuse de l’établissement de Drummondville qui n’a pas reçu son salaire pendant des mois pendant un récent congé de maladie.

« Tu as une maison à payer, une auto et de la nourriture à acheter. C’est stressant. En plus d’être en maladie, je pense que tu n’as pas à vivre avec ce stress supplémentaire », ajoute-t-elle.

Yanick Dufresne, lui, se souviendra longtemps de son dernier congé de paternité.

« Je n’ai pas été payé pendant des semaines. Moi, j’ai trois enfants à la maison, alors ça crée beaucoup de problèmes. Il manque toujours des primes à nos payes, alors ça implique encore des dédommagements à avoir. C’est encore des sous en moins. On ne sait pas comment vont marcher les T4 », explique-t-il.

« Il y a des gens qui ont dû vendre au rabais leur propriété parce qu’ils n’arrivaient tout simplement pas », ajoute Yvon Barrière, vice-président du syndicat des employés du solliciteur général.

M. Barrière a d’ailleurs été fâché d’apprendre que des cadres travaillant sur ce projet ont reçu des primes de rendement.

« On a appris récemment que les hauts fonctionnaires qui s’occupent du service de paye ont reçu près de 5 millions de dollars à se partager pendant que les fonctionnaires, eux, n’ont pas eu de paye pendant plusieurs mois. Par chance, certains ministères font des avances, mais ce n’est toujours pas suffisant », ajoute-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.