Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eugenie Bouchard s'en prend à Sharapova, la «tricheuse»

Eugenie Bouchard s'en prend à Sharapova, la «tricheuse»

Si Eugenie Bouchard avait le dernier mot, Maria Sharapova serait bannie à vie du tennis.

La Québécoise, qui fut finaliste à Wimbledon en 2014 et qui a grimpé jusqu'au cinquième rang mondial, a qualifié Sharapova de "tricheuse" au moment où la Russe effectuait son retour à la compétition après avoir purgé 15 mois de suspension pour avoir consommé du meldonium, une substance interdite.

Sharapova a déjà été malmenée par de nombreuses autres joueuses qui sont insatisfaites du fait que la gagnante de cinq titres majeurs en carrière ait reçu une invitation pour certains tournois.

"Je ne crois pas que ce soit la bonne décision, a confié à la chaîne turque 'TRT World' Bouchard, qui est maintenant 59e au monde et qui a pris part à la Coupe d'Istanbul cette semaine. C'est une tricheuse, donc selon moi je ne pense pas qu'une tricheuse, peu importe le sport, puisse avoir le droit de pratiquer son sport de nouveau. C'est injuste envers les autres joueuses qui respectent les règlements et qui sont intègres."

Sharapova a effectué son retour au jeu mercredi, et elle a gagné son premier match au Grand Prix de tennis Porsche à Stuttgart, en Allemagne. Elle a reçu une invitation des organisateurs, tout comme pour les tournois de Madrid et Rome.

Les Internationaux de tennis de France songent également à lui en offrir une.

Certaines joueuses considèrent que Sharapova devrait recommencer son ascension au classement mondial à partir des tournois mineurs, et prendre part aux qualifications afin de se tailler une place dans le tableau principal des événements d'envergure.

Bouchard est allée un peu plus loin, et elle a même critiqué le circuit féminin pour lui avoir permis d'effectuer un retour au jeu.

"Je crois que la WTA envoie le mauvais message aux jeunes: 'Trichez et nous vous accueillerons avec les bras ouverts.' Ce n'est pas correct et elle ne me sert plus de modèle", avait ajouté la joueuse originaire de Westmount la semaine dernière.

Le président et directeur général de la WTA, Steve Simon, s'est exprimé sur les ondes du réseau allemand 'ZDF' au cours du week-end avant que les commentaires de Bouchard ne deviennent publics, et il a dit que Sharapova "avait purgé sa peine".

"Je ne crois pas qu'une suspension doive effacer le travail d'une carrière entière", a mentionné Simon.

Après avoir battu Roberta Vinci à Stuttgart, Sharapova a dit qu'elle n'était pas indisposée par les commentaires de ses collègues qui se sont exprimées contre son retour au jeu.

"Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent, a évoqué la Russe. La seule chose que je puisse contrôler, c'est ce que je fais sur le terrain et mes propres mots. Je suis fidèle à moi-même, et c'est ce qui m'a permis de gagner cinq titres du Grand Chelem et d'être no 1 au monde."

2002

L'évolution du style de Maria Sharapova

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.