VIDEO

Le Canada glisse en 22e position du classement mondial de la liberté de presse

26/04/2017 04:13 EDT | Actualisé 26/04/2017 05:19 EDT

Le Canada glisse en 22e position du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), qui a publié mercredi ses nouveaux chiffres pour 2017.

Il s'agit de la deuxième baisse consécutive pour le pays.

Cette année, le recul de quatre rangs est attribuable, notamment, à une dizaine de journalistes mis sous surveillance par deux corps policiers au Québec et à l'obligation pour un reporter de remettre son matériel à la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre d'une enquête en matière de terrorisme.

En présentant son étude, RSF a dit que le Canada avait été témoin d'une "série de scandales" l'an dernier qui souligne l'importance et la fragilité de la confidentialité des sources.

L'organisme cite également le cas d'un journaliste qui encourt dix ans de prison pour avoir couvert des manifestations dénonçant le projet hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, en octobre. Une situation que RSF qualifie "d'attaque directe" à la liberté de presse au Canada.

Dans son rapport, RSF montre du doigt Donald Trump aux États-Unis (43e) et la campagne du Brexit au Royaume-Uni (40e) qui, selon l'organisme, ont contribué aux discours antimédias et "fait entrer le monde dans l'ère de la désinformation et des fausses nouvelles".

Un déclin alarmant pour la liberté de presse s'observe au Canada et aux États-Unis, selon la directrice du chapitre nord-américain de RSF, Delphine Halgand.

"Nous voyons que les sources journalistiques sont de plus en plus menacées et des attaques verbales dans le but de miner le travail des reporters proviennent de positions les plus hautes au gouvernement", a-t-elle expliqué.

RSF LIBERTÉ DE LA PRESSE DANS LE MONDE

La liberté de presse ailleurs dans le monde

La Norvège arrive en tête de classement, alors que la Corée du Nord (180e) ferme la marche.

"Le régime nord-coréen continue de maintenir la population dans l'ignorance et la terreur. Le simple fait d'écouter une radio basée à l'étranger peut valoir un séjour en camp de concentration", indique le rapport.

Depuis 2007, la dernière position était occupée par l'Érythrée (179e), qui gagne un rang cette année.

En queue de peloton, on retrouve également le Turkménistan (178e), la Syrie (177e) et la Chine (176e).

La Turquie après le coup d'État raté affiche une baisse de quatre rangs (155e). Le pays a "basculé du côté des régimes autoritaires et se distingue désormais comme étant la plus grande prison au monde pour les professionnels des médias", écrit RSF.

La Russie de Vladimir Poutine demeure 148e au classement.

La Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, le Costa Rica, la Suisse, la Jamaïque, la Belgique et l'Islande occupent les dix premières places.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • (La Presse canadienne/Jonathan Hayward)
    25 janvier 2016: Un feu brûle pour préparer le creusage d'une tombe au cimetière de La Loche, en Saskatchewan. Une fusillade dans une école communautaire avait fait quatre morts. L'accusé est âgé de 17 ans.
  • (La Presse canadienne/Jason Franson)
    6 mai 2016: Des policiers tentent de diriger le trafic à Fort McMurray, en Alberta, au plus fort des feux de forêt. Le brasier a détruit 2400 édifices et a rasé près de 6000 kilomètres carrés de forêt.
  • (La Presse canadienne/Jeff McIntosh)
    19 mars 2016: En 12 heures, en direct de sa maison de Calgary sur internet, l'artiste Kay Pike s'est transformée en Superman par la méthode de peinture sur le corps.
  • (La Presse canadienne/Jonathan Hayward)
    6 mai 2016: Les vents forts alimentent les feux à Fort McMurray, en Alberta, tandis que les véhicules tentent de fuir la région.
  • (La Presse canadienne/Jason Franson)
    22 juillet 2016: De gros nuages au-dessus d'une ferme d'Edmonton, en Alberta.
  • (La Presse canadienne/Jeff McIntosh)
    19 juillet 2016: Balade à cheval dans les champs de canola de Cremona, en Alberta.
  • (La Presse canadienne/Jeff McIntosh)
    30 août 2016: Un tracteur au milieu d'un champ de foin près de Cremona, en Alberta.
  • (La Presse canadienne/Jonathan Hayward)
    23 novembre 2016: Un aigle juché sur une souche près de la rivière Harrison, près de Harrison Mills, en Colombie-Britannique.
  • (La Presse canadienne/Mark Blinch)
    13 février 2016: La brume sur le lac Ontario devant la ville de Toronto.
  • (La Presse canadienne/Mark Blinch)
    3 juillet 2016: Une participante du défilé de la Fierté, à Toronto, en pleine danse.
  • (La Presse canadienne/Nathan Denette)
    19 avril 2016: Chenille Tomagatick, 6 ans, visite la tombe de ses proches au cimetière de la réserve indienne d'Attawapiskat, en Ontario.
  • (La Presse canadienne/Jonathan Hayward)
    29 septembre 2016: le prince George pendant la visite de son père William, duc de Cambridge, à Victoria, en Colombie-Britannique.
  • (La Presse canadienne/Darryl Dyck)
    18 août 2016: Deux garçons nagent dans la piscine d'un immeuble à condominium du centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, pendant la canicule.
  • (La Presse canadienne/Paul Chiasson)
    23 août 2016: Jamal Yacoub et son fils Philip devant La Joute, oeuvre-fontaine de Jean-Paul Riopelle, au centre-ville de Montréal.
  • (La Presse canadienne/Chad Hipolito)
    22 juillet 2016: Gord Downie pendant la tournée d'adieu des Tragically Hip, à Victoria, en Colombie-Britannique.
  • (La Presse canadienne/Jacques Boissinot)
    11 novembre 2016: Cérémonie du jour du souvenir devant la Croix du sacrifice, à Québec.
  • (La Presse canadienne/Paul Chiasson)
    15 février 2016: Sarah Côté et Juan Uribe s'embrassent devant la statue d'Amphitrite, femme de Poséidon, devant le Centre de commerce mondial de Montréal. Le couple du Vermont est venu à Montréal pour se fiancer.
  • (La Presse canadienne/Paul Chiasson)
    La Joute, oeuvre-fontaine de Jean-Paul Riopelle, vue par la fenêtre du Centre des congrès de Montréal.
  • (La Presse canadienne/Jacques Boissinot)
    26 mai 2016: Yelle, ourse polaire à l'Aquarium de Québec, s'amuse devant le regard des visiteurs.
  • (La Presse canadienne/Chris Young)
    21 juin 2016: Christian Bolanos, des Whitecaps de Vancouver, tente de diriger une tête malgré l'opposition de Justin Morrow, du Toronto FC.
  • (La Presse canadienne/Mark Blinch)
    12 février 2016: Jabari Parker, de l'équipe américaine, marque durant la deuxième demie du match contre l'équipe mondiale, lors du match des étoiles recrues de la NBA, à Toronto.
  • (La Presse canadienne/Mark Blinch)
    24 septembre 2016: Jose Bautista, des Blue Jays, frappe un double contre les Yankees de New York Yankees à Toronto.
  • (La Presse canadienne/Nathan Denette)
    19 octobre 2016: Troy Tulowitzki, des Blue Jays de Toronto, lance son bâton après son retrait contre les Indians de Cleveland, au cinquième match de la série.
  • (La Presse canadienne/Nathan Denette)
    27 novembre 2016: Travon Van et Trevor Harris, du Rouge et Noir d'Ottawa, bien cachés derrière les plastiques placés pour protéger du champagne après leur conquête de la Coupe Grey à Toronto, contre les Stampeders de Calgary.
  • (La Presse canadienne/Graham Hughes)
    30 octobre 2016: Matteo Mancosu, de l'Impact, célèbre après son but contre les Red Bulls de New York, en demi-finale de la MLS.
  • (La Presse canadienne/Ryan Remiorz)
    13 août 2016: Brianne Thiessen-Eaton après sa conquête du bronze au pentathlon, aux Jeux olympiques de Rio.
  • (La Presse canadienne/Ryan Remiorz)
    11 août 2016: Les Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez célèbrent leur victoire en double en demi-finale contre les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil, aux Jeux olympiques de Rio.
  • (La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)
    8 août 2016: La joueuse canadienne Kelly Russell arrache le chandail de la Britannique Katy McLean lors du match de rudby pour le bronze aux Jeux olympiques de Rio.
  • (La Presse canadienne/Frank Gunn)
    17 août 2016: Le Canadien Andre De Grasse rit avec le Jamaïcain Usain Bolt en franchissant le fil d'arrivée lors de la demi-finale du 200 m aux Jeux olympiques de Rio.
  • (La Presse canadienne/Frank Gunn)
    20 août 2016: Le Britannique Mohamed Farah lors de la course qui va lui procurer la médaille d'or au 5000 m, aux Jeux olympiques de Rio.