NOUVELLES

Un projet de train à grande vitesse entre Toronto et Windsor dans les cartons du gouvernement

26/04/2017 07:13 EDT | Actualisé 26/04/2017 07:13 EDT
Getty Images/Enzojz

Le gouvernement de l'Ontario prévoit déposer bientôt un rapport sur la construction d'une ligne à grande vitesse pour relier les grandes villes du sud-ouest de la province.

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, devrait dévoiler dans les prochaines semaines la teneur de ce plan qui devrait améliorer le transport ferroviaire de milliers de passagers depuis Toronto jusqu’à Windsor en passant par Kitchener-Waterloo et London.

Peu de détails ont été ébruités au sujet de ce rapport préparé par l’ancien ministre David Collenette, mais il devrait contenir une analyse sur les retombées économiques potentielles et la rentabilité d’une telle connexion à grande vitesse, a indiqué M. Del Duca en conférence de presse

Le ministre ne précise pas non plus combien pourrait coûter la liaison ferroviaire.

« Il y a un travail de planification et de conception à faire. Je ne peux encore confirmer aucun prix », a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'il s'attendait à une mise à jour sur les coûts dans les prochaines semaines.

Un projet incertain

La probabilité qu’un tel plan soit réalisé fait toutefois des sceptiques, notamment Greg Gormick, expert ferroviaire.

« Nous ne pouvons pas vraiment faire un train à grande vitesse, nous pouvons faire une ligne qui va plus vite », explique-t-il.

Selon M. Gormick, le dévoilement de ce rapport relève plus de la logique politique que d’une réelle intention d’améliorer le transport. Les élections qui pointent à l’horizon sont ainsi pour lui une bonne raison de faire des déclarations dans ce sens.


VOIR AUSSI:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter