Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les États-Unis pourraient se retirer de l'ALENA

Les États-Unis pourraient se retirer de l'ALENA
Under a mounted deer, U.S. President Donald Trump speaks before signing the Antiquities Executive Order at the Department of the Interior in Washington, DC, U.S. April 26, 2017. REUTERS/Kevin Lamarque
Kevin Lamarque / Reuters
Under a mounted deer, U.S. President Donald Trump speaks before signing the Antiquities Executive Order at the Department of the Interior in Washington, DC, U.S. April 26, 2017. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président Des États-Unis, Donald Trump, pourrait sous peu signer un décret qui retirerait les États-Unis de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), affirment Politico et CNN.

Une ébauche de décret a déjà été élaborée, mais pas encore achevée, selon deux employés haut placés de la Maison-Blanche. Le décret pourrait être dévoilé à la fin de cette semaine, ou au début de la semaine prochaine, ont-ils aussi affirmé.

La signature d’un tel décret ne mènerait pas automatiquement au retrait des États-Unis du traité. Il donnerait plutôt une période de préavis de six mois au Canada et au Mexique, les deux autres signataires de l’accord, les avertissant de l’intention américaine.

Plusieurs pensent que ce nouveau décret présidentiel n’est qu’une tactique de négociation, qui vise à mettre de la pression sur le Canada et le Mexique pour obtenir de meilleures conditions en faveur des Américains. Déjà, pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait déclaré à répétition qu’il entendait renégocier l'ALENA pour que les États-Unis en retirent plus d’avantages, quitte à s’en retirer en cas d'échec.

Le président américain a de nouveau critiqué l'accord de libre-échange la semaine dernière, lors d'un discours au Wisconsin. « [L'ALENA] a été très très mauvais pour nos entreprises et pour nos travailleurs, et nous allons apporter de gros changements ou nous allons nous débarrasser de l'ALENA une fois pour toute », a-t-il déclaré.

« Le Canada est injuste envers les États-Unis » - Trump

Il n'y a aucun doute que les Amércains veulent resserrer à leur avantage les règles régissant les échanges économiques entre le Canada et les États-Unis. Mardi, le département du Commerce a d'ailleurs annoncé l'imposition de droits compensateurs de 20 % en moyenne sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre.

Par ailleurs, la semaine dernière, le président Trump s'en était pris à l'industrie laitière canadienne, évoquant les pratiques « très inéquitables » ou « injustes » du Canada.

Si les États-Unis décidaient finalement de se retirer de l'ALENA, l'accord resterait en vigueur pour le Canada et le Mexique. Pour le Canada et les États-Unis, les accords commerciaux seraient alors soumis à l'Accord de libre-échange, ratifié en 1988.

En janvier, Donald Trump a signé un décret consacrant le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (PTP), qui regroupait 12 pays, dont le Canada, et visait à établir une grande zone de libre-échange dans la région Asie-Pacifique. L'accord avait été signé par le président Obama, mais n’avait pas encore été ratifié par le Sénat.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

La poignée de main de Trump est désormais célèbre! Qu'en pense Trudeau?

Les photos amusantes de la rencontre Trump-Trudeau (13 février 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.