Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

YouTube corrige son «mode restreint» après avoir bloqué des vidéos LGBTQ

YouTube corrige son «mode restreint» après avoir bloqué des vidéos LGBTQ

YouTube peut enfin souffler. Après avoir été au cœur d'une polémique, à la suite du blocage involontaire de vidéos LGBTQ via son "mode restreint", le site est revenu sur son erreur. Le 21 avril, il a fièrement annoncé la mise à jour de son algorithme.

Cible de nombreuses critiques, fin mars, pour avoir catégorisé les vidéos relatives à la communauté LGBTQ comme "inappropriées" ou "choquantes", YouTube a redonné leur place à ces vidéos grâce à "plusieurs améliorations" de son nouveau mode.

"Nous avons réglé un problème de cette fonctionnalité qui entraînait un filtrage erroné des vidéos. Maintenant 12 millions de vidéos supplémentaires de tous types, y compris des centaines de milliers de contenus LGBTQ+, sont disponibles en mode restreint", a certifié, dans un communiqué, Johanna Wright, vice-présidente de la gestion de produits de YouTube.

"Nous voulons préciser que le mode restreint ne doit pas filtrer le contenu appartenant à des individus ou des groupes en fonction de certains attributs comme le genre, les opinions politiques, les origines, la religion ou l'orientation sexuelle", a-t-il précisé.

Utilisé pour "filtrer les contenus susceptibles de choquer et que vous ne souhaitez pas voir vous-même, ou que vous ne voulez pas que vos proches voient lorsqu'ils sont sur YouTube", le mode se base sur "les signalements, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés", explique YouTube sur son site.

Les utilisateurs ont la parole

En plus de rectifier les erreurs de son logiciel, YouTube a entamé une grande enquête auprès des créateurs des vidéos concernées, dont ceux de la communauté LGBTQ. Selon Johanna Wright, le groupe souhaite améliorer sa compréhension des "expériences et questions" de ces utilisateurs.

Johanna Wright en a profité pour fournir des directives aux créateurs de vidéos. Ainsi, YouTube bloquera avec son "mode restreint" toute vidéo contenant des discussions sur les drogues et l'alcool, des conversations détaillées sur le sexe, la violence ou le blasphème.

Si les utilisateurs jugent une exclusion abusive de leur vidéo, ils ont désormais la possibilité de déposer un formulaire sur la plateforme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.