NOUVELLES

Énergie verte: la ville de Waterloo trouve une utilité au caca de chien (VIDÉO)

24/04/2017 10:49 EDT | Actualisé 24/04/2017 12:42 EDT

Et si les excréments de votre chien pouvaient sauver la planète?

C'est le pari que fait la ville ontarienne de Waterloo, qui lancera bientôt un projet-pilote pour transformer le caca de chien en énergie.

LIRE AUSSI:

» L'urine pour recharger son téléphone portable


Grâce à un processus appelé méthanisation (ou digestion anaérobie), la Ville espère faire une pierre deux coups: réduire la quantité astronomique de déchets qui se retrouve dans les poubelles municipales et se doter d'une nouvelle source d'énergie verte.

Selon le maire de Waterloo, Dave Jaworsky, les excréments de chiens représentent entre 40 et 80 pour cent des déchets qui emplissent les poubelles municipales.

Connue depuis plusieurs années, mais encore relativement peu utilisée, la biométhanisation consiste à harnacher le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Ce processus crée un biogaz, le biométhane, qui peut ensuite être brûlé pour créer de l'énergie. Les déchets restants peuvent ensuite servir d'engrais.

Dans le cadre du projet-pilote, les résidents devront déposer les excréments de leur chien dans des bacs spéciaux prévus à cet effet.

Malheureusement, le projet n'offre toujours pas de solution aux propriétaires de chiens malpolis qui abandonnent toujours les crottes de Fido sur le trottoir...

Voir aussi: