Voyages en famille cet été : sept destinations pour tous les goûts

19/04/2017 10:14 EDT | Actualisé 20/07/2017 11:38 EDT
BalkansCat via Getty Images

Le printemps est officiellement installé, et il y a de fortes chances que vous en êtes déjà à planifier vos vacances estivales en famille. Il n'y a aucun doute que les plages du Maine ou encore les lacs de l'Ontario sont tentants, mais il existe également plusieurs destinations au Québec qui sauront amuser autant les parents que les plus jeunes. Alors, pourquoi ne pas visiter le Québec cet été?

Voici sept destinations variées qui, pour différentes raisons, feront de vos vacances estivales en famille une réussite.

Le Mont-Sainte-Anne

Situé à 30 minutes du centre-ville de Québec, le Mont-Sainte-Anne accueille les touristes sur son site enchanteur à longueur d'année. Réputé pour son ski en hiver, le Mont-Sainte-Anne est également une destination familiale à ne pas manquer avec une foule d'activités estivales.

Les familles peuvent notamment se rendre au Camping Mont-Sainte-Anne 4 étoiles qui propose 166 emplacements diversifiés pour piquer la tente et profiter des vacances d'été en toute quiétude à proximité d'un lac rafraichissant. Si nous voulons bouger, une foule d'activités sont disponibles sur le site ou à proximité.

Nous retrouvons par exemple à la base de la montagne des jeux pour enfants, du disc golf, des lignes lâches (slacklines) et un parcours d'hébertisme. Les plus vieux pourront aussi profiter du « pump track », un sentier de vélo particulièrement divertissant, tandis que les plus petits s'amuseront sur le parcours de vélo trotteur aménagé tout près.

Et si vous êtes à la recherche de sensations fortes, pourquoi ne pas essayer un vol en parapente ou encore une descente sur corde dans les cascades de la chute Jean-Larose avec Canyoning-Québec?

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Les enfants adorent découvrir de nouvelles espèces animales, ce n'est pas un secret. Il s'agit donc de l'excuse idéale pour les adultes qui désirent visiter un zoo cet été. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien représente l'option idéale au Québec, quoique le Zoo de Granby soit également une option intéressante.

L'un des zoos les plus diversifiés en Amérique du Nord, le Zoo de Saint-Félicien compte plus de 75 espèces provenant des quatre coins de la planète, incluant des ours blancs et des grizzlis, des macaques japonais et des tigres, des cougars et des bœufs musqués, et des dizaines d'autres mammifères, oiseaux, reptiles et poissons.

Plusieurs expositions excitantes et éducatives attendent également vos enfants comme l'expérience Anima Lumina qui rend hommage à la Boréalie.

old montreal

La ville de Montréal

Métropole de la province, Montréal offre tant d'activités et d'endroits à visiter en famille qu'il serait impossible de tout nommer ici. Ce qui est certain est que chaque journée passée à Montréal sera bien remplie.

Pour des sensations fortes et une journée inoubliable, il y a bien sûr La Ronde. Pour les plus jeunes, il y a le centre d'amusement Lapins Crétins tandis que les plus vieux s'amuseront au centre de karting et de laser intérieur Action 500. Le Jardin botanique et le planétarium sont des expériences éducatives incontournables, tout comme le Musée Redpath et son exposition sur les dinosaures, notamment. Jusqu'à la fin mai, le Musée des Beaux-Arts offre une expérience culturelle taillée sur mesure pour les familles.

Si vous êtes friands de plein air, une visite au Mont-Royal ou une balade dans le Vieux-Montréal combleront toutes vos attentes.

Finalement, la Ville de Montréal célèbre cette année son 375e anniversaire de naissance. Plus de 175 événements spéciaux se dérouleront tout au long de l'année dans les différents arrondissements de la métropole, et la majorité de ces activités célébrant le patrimoine et l'histoire de Montréal sont gratuites. Vous pouvez en apprendre plus sur la programmation en visitant 375mtl.com.

Centre de villégiature Jouvence

Situé à Orford dans les Cantons-de-l'Est, le centre Jouvence est une destination idéale pour la famille et offre depuis 35 ans une formule tout inclus qui comprend trois repas par jour, l'hébergement, et l'accès à de nombreuses activités de plein air.

Des courses en kayak, des terrains de volley-ball, de basketball et de fers, de l'escalade, le tir à l'arc, des saunas extérieurs, un parc pour enfants, des jeux de société et des pédalos ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend cet été à Jouvence.

Des activités animées comme des olympiades bûcheronnes, le Fort Jouvence et l'escalade sont aussi au programme. Les journées sont divisées en activités encadrées par groupe d'âge et offrent aussi amplement de temps pour profiter des installations selon notre rythme. Différentes options d'hébergement sont à la disposition des familles.

bonaventure island quebec

Percé

En plus de vous offrir le rocher Percé et l'île Bonaventure, Percé offre une panoplie d'activités de plein air comme le kayak, la baignade dans la mer et la plage, la cueillette d'agates, l'observation d'oiseaux et d'innombrables sentiers pédestres.

La principale attraction est cependant le rocher que même les plus jeunes connaissent. Il n'est plus permis de marcher sur le rocher, mais une balade en bateau vous mènera tout près avant de continuer vers l'île Bonaventure, un sanctuaire pour oiseaux qui héberge la plus importante colonie de fous de Bassan au monde.

Vous y verrez également les maisons de l'île et vos enfants pourront en apprendre plus sur la vie des pécheurs de la Gaspésie comme les familles Robin et Le Boutillier.

La ville de Québec

Comme Montréal, Québec offre une foule d'activités qui sauront plaire aux enfants de tous les âges ainsi qu'aux parents. Des morses, des ours polaires, des phoques et de nombreux jeux d'eau vous attendent à l'Aquarium de Québec tandis que le centre Récréofun offre plusieurs façons de dépenser votre énergie en famille.

Vous pouvez aussi laisser l'histoire de Québec enchanter vos enfants avec une promenade dans le Vieux-Québec avec ses canons, ses fortifications et ses musées. Vous pouvez par la suite vous rendre aux Galeries de la Capitale afin de vous amuser dans les manèges du Méga Parc ou jouer une partie de golf miniature. Le lendemain, vous pouvez tenter de retrouver votre chemin dans le labyrinthe Inukshuk situé à la Station touristique Duchesnay.

Québec offre plusieurs options d'hébergement, et c'est gratuit cet été pour les enfants dans de nombreux hôtels qui participent au programme des bracelets les P'tit chanceux que vous pouvez vous procurer en ligne.

Village-Vacances Petit-Saguenay

Similaire au Club famille de Stoneham et Jouvence, le Village-Vacances Petit-Saguenay offre une formule baptisée Viva club qui offre des activités pour les enfants de tous les âges ainsi que les adolescents, en plus d'avoir planifié des activités pour les parents.

Une équipe d'animation s'occupera de vos jeunes une partie de la journée tout en concoctant des activités où toute la famille participe. Le soir venu, des spectacles, un casino, un feu de camp et des jeux de nuit sont à la disposition des vacanciers.

Les visiteurs du Village-Vacances Petit-Saguenay pourront également profiter des terrains de volley-ball, de nombreux sentiers de randonnée pédestre, la piscine et de la piste d'hébertiste. Trois restaurants sont sur place pour accueillir les familles, et il est possible de réserver un chalet ou encore de faire du camping sur le site.

Comme vous pouvez le constater, les options ne manquent pas pour des vacances en famille cet été au Québec!

Voyager avec des enfants en voiture est bien différent d'une balade en amoureux ou avec un couple d'amis! Consultez ces cinq conseils pour un voyage en famille réussi. Pour avoir droit à un voyage plus paisible tout en retardant l'inévitable « quand est-ce qu'on arrive? »

INOLTRE SU HUFFPOST

12 camps de vacances pour l'été 2017