BIEN-ÊTRE

Dix marques de cosmétiques québécoises qui font du bien à la planète

22/04/2016 09:50 EDT | Actualisé 14/04/2017 03:28 EDT
Shutterstock / Ariwasabi

Ils ont fait le choix d’utiliser des ingrédients équitables ou d’utiliser des matières biodégradables: voici dix entreprises de chez nous qui nous rendent belles tout en respectant l’environnement.

Par Andréa Sirhan Daneau

Druide

Certifiés ECOCERT, les ingrédients contenus dans les cosmétiques Druide sont issus de ressources renouvelables, avec une portion provenant de l’agriculture biologique. Par exemple, l’huile d’argan marocaine du Fortifiant Concentré pour le visage, le corps et les cheveux est le fruit du travail équitable des habitants d’un petit village local. Les procédés de fabrication des produits de beauté de la marque ont été mis au point dans l’optique de respecter l’environnement.

Mekar

Les efforts de cette marque pour réduire son impact écologique sont considérables: en plus de limiter la quantité d’emballages, ces derniers sont fabriqués de cartons recyclés issus de forêts renouvelables. Les contenants de plastique sont 100% recyclables et les produits qu’ils contiennent sont 100 % biodégradables. Comment est-ce possible? Les silicones, dérivés du pétrole et autres produits nocifs pour l’environnement sont laissés de côté au profit d’ingrédients écologiques.

Bleu Lavande

Plutôt que de se procurer son ingrédient principal à l’étranger, cette marque puise sa ressource localement, sur son domaine des Cantons-de-l’Est. Elle en profite d’ailleurs pour contrôler la qualité de sa lavande, qui n’est soumise à aucun pesticide et herbicide chimique. D’autres ingrédients sont sur la liste noire de Bleu Lavande: les parabènes, les dérivés du pétrole et les fragrances artificielles. Enfin, les produits sont fabriqués au Canada et ne sont pas testés sur les animaux.


Ces 10 marques de cosmétiques québécoises qui font du bien à la planète


Agasaya

Cette compagnie montréalaise importe des Pays-Bas ses contenants faits de verre 100 % recyclable: elle encourage fortement les clients à les réutiliser, notamment en démontrant leur efficacité de conservation des aliments sur son site web. Tous les produits de beauté sont végétaliens et non-testés sur les animaux. Tous les ingrédients sont obtenus de producteurs locaux ou de coopératives de femmes au Maroc et les quelques ingrédients biologiques utilisés sont certifiés ECOCERT.

Corpa Flora

Ce que vous ne retrouverez pas dans les produits Corpa Flora: agents de conservation, parabène, silicone, formaldéhyde, sodium laureth sulfate, nanoparticules, phtalates et bien d’autres. La plupart des ingrédients utilisés sont certifiés biologiques et leur emballage est fait en verre 100 % recyclable. Les produits sont fabriqués et embouteillés au même endroit, réduisant ainsi les déplacements et par le fait même, la consommation d’énergie.

Zorah biocosmétiques

Non seulement les contenants sont entièrement recyclables, mais les dépliants sont imprimés avec de l’encre végétale, sur du papier 100 % recyclé. Les boîtes d’expédition sont réutilisées, les produits sont fabriqués sur place et les voitures de livraison sont écoénergétiques. Les ingrédients, tous certifiés biologiques, sont achetés de coopératives de femmes, notamment au Brésil, au Maroc et au Mali. Zorah ne teste pas ses produits sur les animaux.

Canus

Fondée au Québec, cette compagnie mise sur un partenariat avec des producteurs locaux pour fabriquer ses soins au lait de chèvre. Elle utilise du carton recyclé, a réduit la quantité de matière utilisée pour l’emballage en 2014 et exclut l'emploi de phosphate dans ses produits. Quant à sa dépense en énergie, l’entreprise n’utilise que des voitures hybrides depuis 2013. Encore mieux? Un système intelligent installé dans l’entrepôt ferme l’éclairage lorsqu’il ne détecte plus de mouvement.

Les Soins Corporels l’Herbier

Cette entreprise de chez nous utilise des ingrédients locaux et provenant de plus loin au Canada. Toutes les matières premières sont équitables, avec la majorité provenant de l’agriculture biologique: les autres sont le fruit de récoltes sauvages ou de fournisseurs certifiant qu’ils n’utilisent aucun pesticide, herbicide et colorant artificiel. Ses méthodes de fabrication demeurent artisanales depuis le début, réduisant par le fait même la consommation énergétique.

Kariderm

Cette compagnie fait affaire avec un fournisseur exclusif de beurre de karité biologique, qui importe lui-même son produit de façon équitable auprès de productrices africaines. Le procédé de fabrication des produits de beauté a été conçu afin de minimiser la quantité de déchets, qui sont tous recyclés (plastiques, métaux, papiers et cartons). Les matières premières utilisées sont biodégradables et les produits ne sont pas testés sur les animaux… mais sur le personnel!

Bioéternel cosmétiques

Les ingrédients locaux utilisés par cette compagnie sont certifiés biologiques par Québec Vrai, proviennent d’un commerce équitable et sont 100 % naturels. Les produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d’agents de conservation. La marque a établi un service de consignation en magasin encourageant les consommateurs à rapporter leur contenant pour les réutiliser: un produit gratuit est même tiré au hasard tous les mois parmi les clients participants.

À VOIR


100 ans de beauté et de style