Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mission de l'ONU en Haïti prendra fin à la mi-octobre

La mission de l'ONU en Haïti prendra fin à la mi-octobre
A UN peacekeeper from Brazil patrols a street in Port-au-prince January 19, 2010. REUTERS/Bruno Domingos (HAITI - Tags: DISASTER ENVIRONMENT)
Bruno Domingos / Reuters
A UN peacekeeper from Brazil patrols a street in Port-au-prince January 19, 2010. REUTERS/Bruno Domingos (HAITI - Tags: DISASTER ENVIRONMENT)

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l'unanimité, jeudi, pour mettre fin à la mission de l'ONU en Haïti à la mi-octobre, après une présence de plus de 13 ans.

La résolution adoptée jeudi salue "l'étape importante" franchie par le pays lors des dernières élections, ce qui représente un pas de plus en direction de la stabilité.

Le Conseil a prolongé le mandat de la MINUSTAH pour une dernière période de six mois, pendant laquelle les 2370 militaires déployés seront progressivement retirés.

Une mission de maintien de la paix de six mois, et à laquelle participeront 1275 policiers, prendra ensuite la relève pour continuer à former la police nationale. La résolution stipule que la nouvelle mission devra être opérationnelle dès la fin de la précédente, le 15 octobre.

Si la résolution salue le retour à "l'ordre constitutionnel" après les récentes élections, elle souligne aussi la nécessité de renforcer, de professionnaliser et de réformer la police. On devra aussi aider le pays à stimuler son développement économique et à affronter "les défis humanitaires importants" qui persistent depuis le passage de l'ouragan Matthew, en octobre.

La nouvelle mission, la MINUJUSTH, en plus de former les policiers, devrait aider le gouvernement à renforcer le système judiciaire et les institutions juridiques, en plus de porter une attention à la situation des droits de la personne.

Elle sera enfin autorisée à protéger les civils menacés de violence physique imminente et à "utiliser tous les moyens nécessaires" pour s'acquitter de son mandat de formation des policiers haïtiens.

Voir aussi:

Ouragan Matthew - L'aide en Haïti

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.