Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord a voulu faire peur en annonçant un «important événement», c'est raté (VIDÉO)

Finalement, ce grand événement n’en était pas un, mais les réactions valent le détour.

Ils préfèrent en rire plutôt que de paniquer. Alors que la Corée du Nord a annoncé le 12 avril qu'elle était en possession d'un site d'essais nucléaires "amorcé et prêt" à servir, en réponse à la présence américaine près de la péninsule, le régime de Pyongyang a fait une nouvelle annonce ce 13 avril.

A quelques jours du 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, grand-père de l'actuel dirigeant, Kim Jong-Un, les journalistes étrangers présents sur place ont été invités à se préparer à un "important événement", sans que ne soit communiquées d'autres informations sur le sujet.

Alertés par cette annonce, les réseaux sociaux se sont emballés, pas tant dans la panique que dans la dérision.

Sah si la corée du nord déclenche la 3eme guerre c pa la peine de reviser l'bac

— Fi (@UneFenerli_) 13 avril 2017

Finalement, après une longue attente fébrile, les médias étrangers ont pu assister à... L'inauguration en grande pompe d'une nouvelle rue de Pyongyang avec des immeubles flambant neufs.

Damir Sagolj / Reuters
Damir Sagolj / Reuters

Pourtant, cette inquiétude concernant une réponse nucléaire de la Corée du Nord ne serait pas infondée. De précédentes images satellites, datées du 25 mars, montraient déjà des préparatifs en vue d'un nouveau test nucléaire en Corée du Nord, selon le média "38 North". L'envoi d'un missile samedi 15 avril serait le 6e essai de la Corée du Nord qui tente de se doter de missiles intercontinentaux capables de transporter une charge atomique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.