Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo projetée dans une école de Red Deer compare l'avortement à l'Holocauste

Le parallèle controversé est tracé pendant environ 75 secondes de la vidéo anti-avortement.

Une école catholique de Red Deer est sous les projecteurs après qu'un groupe pro-vie eut projeté une vidéo qui compare l'avortement à l'Holocauste. La vidéo de trois minutes a été présentée aux élèves d'une classe de religion de 10e année à l'École secondaire Notre Dame en mars, selon des médias de Red Deer.

Le parallèle controversé est tracé pendant environ 75 secondes de la vidéo anti-avortement. Un message sur une feuille de papier plein écran déclare que « l’avortement, l’infanticide et l’euthanasie des personnes handicapées, des personnes âgées ou infirmes peuvent tous être justifiés. Bien sûr, nous avons vu cela auparavant. » Le mot Auschwitz, une référence au camp de concentration Nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, apparaît par la suite à l'écran. Les 40 secondes suivantes de la vidéo concernent les assassinats répandus par le régime nazi.

Le ministre de l'Éducation de l'Alberta, David Eggen, a déclaré dans un communiqué que son bureau a été informé que la vidéo a été projetée et dit avoir contacté les écoles régionales catholiques de Red Deer pour « partager la profonde préoccupation du gouvernement ».

« Permettez-moi d'être clair, il n'y a pas de place pour une vidéo comparant les horreurs de l'Holocauste à l'avortement dans une école financée par l’État », a-t-il déclaré.

Guy Pelletier, président du conseil d'administration des écoles catholiques de Red Deer, a également critiqué la vidéo.

« Toute référence ou comparaison à l'Holocauste afin de créer ou renforcer une autre idée n'est généralement pas une méthode de communication acceptable », a-t-il dit.

Voir aussi: des images de la libération du camp Buchenwald.

- Attention, certaines images peuvent choquer -

Liberation Of Buchenwald

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.