Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bloc québécois veut lutter contre l'affichage des organisations criminelles

«Ce n’est pas normal qu’on puisse se vanter d’en faire partie.»
CP

OTTAWA – Les Hells Angels devront-ils se faire plus discrets? Le Bloc québécois a déposé un projet de loi, lundi, afin d’empêcher les membres d’organisations criminelles de s’afficher sans gêne.

La législation proposée par le bloquiste Rhéal Fortin prévoit que le ministre fédéral de la Sécurité publique établisse une liste d’entités composée d’organisations criminelles, à l’instar de cette liste d’organisations terroristes reconnues par le Canada.

Le fait de porter l’emblème d’une de ces entités criminelles inscrites « dans le but de démontrer son appartenance à une telle organisation » constituerait une infraction du Code criminel, en vertu du projet de loi de M. Fortin.

« D’abord, il y a quelque chose d’un peu choquant, dans la population en général, de voir des gens qui circulent en étant membres d’une organisation criminelle comme si c’était normal dans notre société. Nous, on pense que ce n’est pas normal », a indiqué M. Fortin, en point de presse.

« Si on fait partie d’une organisation criminelle, ce n’est pas normal qu’on puisse se vanter d’en faire partie et que ça devienne une marque de prestige ou quelque chose du genre. »

Les Hells devant le Parlement

En juillet 2016, plus de 700 membres des Hells Angels se sont réunis à Ottawa pour célébrer le 15e anniversaire de leur chapitre en Ontario. Certains avaient même pris des photos devant le Parlement en affichant clairement leur affiliation au groupe.

M. Fortin refuse toutefois de pointer cette organisation du doigt. « Moi, je ne fais pas la lutte aux Hells Angels. Je fais la lutte aux organisations criminelles », a-t-il répliqué. Il ajoute toutefois que de s’identifier ouvertement de la sorte, « ça n’a pas de bon sens ».

« Si l’organisation est considérée comme une organisation criminelle, soyons conséquents. En faire partie, c’est un crime, et s’afficher comme en faisant partie, c’est intimider les gens. En notre sens, ça devrait être interdit. »

M. Fortin dit qu’il a reçu des échos positifs de son initiative de la part de procureurs de la Couronne et des forces policières. Il espère que les autres partis politiques vont également appuyer son projet de loi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques clichés des Hells Angels

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.