Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécheresse, inconfort, rougeurs: des gestes beauté pour y remédier

Sécheresse, inconfort, rougeurs: des gestes beauté pour y remédier

Pourquoi notre peau pique, tiraille et rougit ? Et comment y remédier? Toutes les réponses à ces questions grâce aux éclairages de Valérie Mercier, formatrice pour La Roche Posay.

Pourquoi notre peau rougit-elle?

"Il y a les facteurs extérieurs bien sûr et aussi les peaux sujettes aux rougeurs qui ne finissent par plus partir au bout d'un moment. La peau est aussi bien souvent trop sollicitée- notamment du fait d'un ingrédient inadapté à notre épiderme. Le climat aussi tient un rôle important, sans oublier la sécheresse, la déshydratation ou encore l'air plus sec. Sans oublier la cuisine épicée et le vin rouge qui accentuent la rosacée. Il faut bien avouer que plus la peau est blanche, plus elle est suceptible d'être touchée".

Un conseil pratique?

"Il faut adapter notre routine à la température!"

À quoi faut-il faire particulièrement attention l'hiver?

"Pendant la saison froide, on ne pense pas à la protection solaire, alors que les rayons sont là! Une bonne manière de se protéger est d'utiliser une poudre ou du maquillage contenant un SPF. Il faut aussi protéger son épiderme au maximum parce que l'air est particulièrement sec. Il est donc important de créer un bouclier."

Faut-il se protéger toute l'année?

"Oui, au quotidien, les rayons sont présents toute l'année même lorsqu'il y a des nuages. Les réflexions sur la neige, l'eau, le sable et le ciment peuvent amplifier les effets des rayons UV. L'hiver, il est certain qu'on a moins à se protéger que l'été, à part le visage, cou et éventuellement les mains, le reste de notre corps n'étant pas exposé.

Quels sont les bons gestes?

"Les masques, ça peut être super intéressant pour venir traiter la peau en l'hydratant. Pour les peaux sensibles, l'eau thermale c'est un must, on évite l'eau du robinet au maximum, beaucoup trop calcaire et agressive pour les peaux fragiles."

Quid de l'exfoliation?

"Maximum une fois par semaine quand on a des rougeurs. Il y aussi des façons plus douces d'exfolier. Il faut penser à moins de frottements possibles."

Une astuce de pro?

"Avant l'usage de votre crème, pensez à réchauffer le produit avant -et ensuite appliquez-la par pressions du bout des doigts."

Des produits?

"Toute la gamme Tolériane de La Roche Posay a été étudiée pour régler ces problèmes spécifiques."

Ces soins beauté pour apaiser les peaux irritées

LIRE AUSSI:

»

target="_hplink">Conseils et produits pour une peau régénérée et sublimée au réveil

»

target="_hplink">Beauté: 10 soins anti-âge qui font la différence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.