Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Série controversée: le Parti québécois veut que Philippe Couillard exige des excuses de CBC

Le PQ veut que Philippe Couillard exige des excuses de CBC

L'opposition officielle demande au premier ministre Philippe Couillard d'exiger des excuses de CBC à propos d'une série historique controversée.

Dans la série télévisée "The Story of Us" diffusée actuellement dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, la présence française est dépeinte d'une façon jugée péjorative.

Selon le Parti québécois, le documentaire a recours à des raccourcis, des clichés et des omissions qui entretiennent des préjugés tenaces et offensants.

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier, a reconnu qu'il y avait un problème dans cette série et qu'elle était reçue négativement.

Cependant, il y voit une occasion de dialogue et il n'a pas manifesté l'intention du gouvernement de réclamer des excuses.

À l'opposé, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, a exigé des excuses de CBC, parce que Québec est présenté dans la série comme le premier établissement permanent des Européens au Canada en 1608, alors que Champlain avait fait une autre tentative auparavant, en 1605, à Port-Royal, un territoire ce qui est devenu ensuite la Nouvelle-Écosse.

The Story of Us

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.