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«White is Purity»: le slogan de Nivea qui ne passe pas

«White is Purity»: le slogan de Nivea qui ne passe pas

Nivea a retiré une publicité de déodorant jugée raciste par une majorité d'internautes.

La compagnie allemande de produits de beauté s'est excusée d'avoir utilisé le slogan «White is Purity« (le blanc, c'est la pureté) pour promouvoir l'antisudorifique «Invisible for Black & White» (invisible sur le noir et le blanc). «Gardez-la propre, gardez-la lumineuse. Ne laissez rien la ruiner», était-il aussi écrit.

Mais en 2017, il ne faut pas être une lumière pour comprendre qu'un tel slogan ne passera pas. Surtout pas avec la montée des groupes suprémacistes blancs qui trollent un peu partout sur les réseaux sociaux. Et ces groupes n'ont pas tardé à s'approprier la campagne de Nivea.

«Nivea a choisi notre bord et les commentaires les plus aimés sont glorieux.»

(En faisant référence aux commentaires et aux images racistes publiées sous la publicité originale)

Mais la majorité des internautes ont vite critiqué et condamné la campagne. La plupart s'étonnaient de constater que l'équipe marketing de Nivea avait pu approuver et promouvoir un tel slogan.

«Nivea retire sa publicité sans expliquer comment elle a bien pu être approuvée.»
«Mais qu'est-ce que c'est que ça? Honte, honte, honte à vous. Renvoyez votre responsable marketing et toute personne qui a approuvé cette publicité.»

La publicité a été publiée sur la page Facebook de Nivea Moyen-Orient. La compagnie s'est excusée sur ses réseaux sociaux.

«La publication ne se voulait pas offensante. Nous présentons nos excuses. Elle a été retirée. Nivea a la diversité et la tolérance à coeur.»

Rappelons que plusieurs compagnies de soins de la peau connues ici font aussi la promotion de produits pour blanchir la peau en Afrique et en Asie. Il s'agit d'un idéal de beauté qui peut parfois s'avérer dangereux.

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