Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au moins 400 millions pour démolir l'ancien pont Champlain (VIDÉO)

Voici comment sera démoli le pont Champlain (pour 400 M$)

La déconstruction de l'ancien pont Champlain coûtera au moins 400 millions de dollars, selon la première estimation fournie par la Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée.

La durée prévue de l'opération sera de trois à quatre ans, selon ce qu'ont expliqué des responsables en conférence de presse. Elle débutera au plus tôt en 2019.

L'opération est expliquée dans la vidéo ci-dessus.

Un mandat a été accordé au printemps 2016 aux firmes d’ingénierie Parsons, Tetra Tech et Amec Foster Wheeler pour effectuer ce démantèlement.

Diverses méthodes seront utilisées pour démanteler les différentes parties de la structure :

Le délançage du béton

Les travées de béton seraient d’abord retirées avec des équipements au sol. Les dalles seraient ensuite sciées avant d’être retirées, à l’aide d’un lanceur positionné au-dessus du pont.

Les poutres seraient ensuite retirées avec le lanceur, avant d’être transportées vers un site de démantèlement par fardier. Les treillis modulaires seraient retirés par le même processus.

Retrait des piles

La déconstruction des piles se ferait à partir d’une jetée temporaire. Rendu au milieu du fleuve Saint-Laurent, cela se ferait à partir d’une barge.

Le béton serait scié en morceaux, qui seraient manipulés par une grue.

Explosion contrôlée des semelles

Un rideau de bulles serait utilisé pour protéger la faune marine lors du dynamitage contrôlé. Les matériaux résultant de l’opération seraient enlevés à l’aide d’une barge.

Hissage de l'acier

Le tablier en acier serait enlevé avant que la structure du pont soit démantelée. Le tablier serait coupé en deux.

La travée suspendue serait ensuite placée sur des barges. Des grues disposées sur des barges enlèveraient les dernières piles de la structure en acier.

Les matériaux seraient recyclés dans d'autres projets dans la grande région de Montréal.

La Société n'envisage pas de conserver la structure du pont Champlain actuel en raison notamment des coûts que cela impliquerait pour l'entretien et le déneigement ainsi que de considérations esthétiques, soit la visibilité du nouveau pont.

Entre-temps, encore 124 millions de dollars seront dépensés en 2017 pour garder le pont Champlain sécuritaire. Le programme de renforcement du pont a pris fin le 10 mars dernier avec l'installation d'un dernier treillis modulaire sous le tablier du pont.

Des travaux d'entretien entraîneront d'ailleurs des fermetures complètes du pont en mai. Les 20 et 21 mai, il sera fermé en direction de la Rive-Sud. Les 27 et 28 mai, ce sera en direction de Montréal.

La construction du nouveau pont Champlain, dont l'inauguration est prévue en décembre 2018, coûtera 4,2 milliards de dollars.

Le futur pont Champlain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.