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La raison avancée par un cadre de Marvel pour expliquer l'érosion des ventes a fait hurler

Une raison avancée pour expliquer l'érosion des ventes a fait hurler
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Voilà qui risque de faire grincer des dents dans la "maison des idées". La justification de l'érosion des ventes de BD par un cadre de Marvel est en tout cas très politiquement incorrecte. Selon David Gabriel, le vice-président des ventes chez Marvel, la diversité au sein des super-héros serait en effet la cause de ce problème depuis octobre 2016.

"Les revendications faites par les clients montrent qu'ils ne veulent plus de diversité, explique-t-il. Ils ne veulent plus de personnages féminins. C'est ce qu'on a entendu, qu'on y croit ou pas", a dénoncé David Gabriel, le 31 mars dernier dans les colonnes d'ICv2. Selon lui, le modèle de la diversité n'est plus viable.

Pourquoi ce changement de cap alors que l'entreprise de bandes dessinées tente d'enrichir son panel de personnages depuis plusieurs années et de rééquilibrer un univers de super-héros jusqu'à présent très masculin? Désormais, aux côtés de Captain America ou Iron Man, figurent des super-héros de tous horizons de la version féminine de Thor à Riri Williams, une adolescente noire semblable à Iron Man, en passant par Kamala Khan, une adolescente musulmane qui est l'actuelle Ms. Marvel.

L'univers Marvel a également été enrichi par des protagonistes aux origines ethniques variées comme un Spider-Man hispano-afro-américain. En 2015, l'entreprise a fait évoluer la figure humaine de Hulk en un jeune homme coréen-américain, Amadeus Cho.

Et parce que la diversité porte également sur la sexualité, en 2012, un mariage gay a été célébré dans le numéro 51 des "Astonishing X-Men" entre Northstar et son ami canadien Kyle Jinadu.

Une volonté d'inclusion encourageante qui n'est pas rentable selon ce cadre. "Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais c'est ce que nous avons vu dans les ventes, a-t-il ajouté. Tout personnage diversifié, quel que soit son type, tout ce qui n'est pas un personnage phare de Marvel, ne provoque pas la ferveur des lecteurs."

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S'est-il fait taper sur les doigts après cette sortie médiatique? Une chose est sûre: David Gabriel a recontacté le média ICv2pour nuancer ses propos. "Lors d'une grande réunion organisée au sein de l'entreprise, certains détaillants nous ont fait part de leurs insatisfactions face à la pénurie de nouvelles aventures chez nos héros d'origines et, les conséquences que cela a sur leurs ventes", détaille-t-il.

Faisant marche arrière, l'employé de Marvel a rassuré que "la popularité des super-héroïnes comme Squirrel Girl, Ms. Marvel, The Mighty Thor, Spider-Gwen ou Moon Girl, est toujours au beau fixe" et possède un lectorat fidèle. "D'autres détaillants ont même, grâce à cela, revigoré leur propre clientèle. Nous sommes fiers et heureux de continuer à présenter des personnages uniques qui reflètent de nouvelles voix et de nouvelles expériences", précise-t-il.

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Si les figures déjà présentes dans l'univers Marvel ne vont pas disparaître, la marque souhaite néanmoins se concentrer davantage sur ses héros emblématiques. Pour David Gabriel, qui a sans doute bien retenu sa leçon, "le seul changement à venir est que nous allons mettre plus l'accent sur nos héros de base".

Malgré ses efforts pour se rattraper, les propos de David Gabriel ont été la cible de vives critiques sur la toile. Les internautes ont souligné la tendance de Marvel à simplement réutiliser les mêmes scénarios et à créer un réseau compliqué d'univers entrelacés, si bien que les fans ont du mal à suivre.

"J'aime la façon dont Marvel a de penser que les gens en ont marre de la 'diversité'. Non, j'en ai marre de regarder l'oncle Ben mourir 373.929.463 fois".

"Eh Marvel la diversité n'est pas le problème. Des événements déjà-vus et trop d'interférences éditoriales, trop de titres et un prix à 3,99".

"Vous avez tout faux. Ce n'est pas la diversité qui tue vos ventres mais la mauvaise écriture et le manque d'imagination".

La diversité est également défendue par les auteurs des bandes dessinées eux-mêmes. Face aux premières insinuations de David Gabriel, G. Willow Wilson, la créatrice de la série "Kamala Khan, Ms. Marvel", a dénoncé sur son site: "Dire que les ventes s'écroulent à cause de la diversité et essayer de créer de la culpabilité, ça ne fonctionne pas".

"Une des principales raisons pour laquelle Ms. Marvel a du succès, c'est parce qu'elle traite du rôle de la foi traditionaliste dans un contexte de justice sociale. Et, au vu de son succès, il y avait un public religieux inexploité impatient de lire une histoire comme celle-ci", a-t-elle écrit.

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