BIEN-ÊTRE

Pâques: les vertus beauté de l'oeuf et du chocolat

27/03/2015 11:15 EDT | Actualisé 04/04/2017 02:47 EDT
Shutterstock

Sources de vie, l'oeuf a toujours été source de beauté dans toutes les grandes cultures. Coup de projecteur sur les vertus de l'oeuf et du chocolat sur notre peau.

Des œufs à la douzaine

Sources de vie, l'oeuf a toujours été source de beauté dans toutes les grandes cultures (latine, juive, arabe, etc.). En Afrique, il sert de baume sur les brûlures et les blessures. En France, il a donné naissance au mythique shampoing crème Dop aux œufs, inspiré de recettes anciennes volées aux coiffeurs, qui se servaient jadis des œufs pour faciliter le démêlage des cheveux colorés. Dans les pays asiatiques, l'œuf est d'ailleurs resté populaire dans les soins capillaires. Mais le coco, ce n'est pas qu'une affaire de... cocos!

* Le blanc contient de l'albumine. Une fois déposée sur la peau, cette fine pellicule s'avère être émolliente, hydratante et astringente.

* Le jaune renferme du cholestérol et de la lécithine. Ce qui explique qu'il ait fréquemment été utilisé dans les soins hydratants (masque capillaire, crème, etc.)

* La lécithine de l'oeuf, riche en phosphore, est à elle seule un puissant antioxydant. Et dans les cosmétiques, elle améliore le rendu de plusieurs d'entre eux (dont les rouges à lèvres satinés).

* Du jaune, on peut enfin extraire une huile (d'œuf). Unique par sa composition en acides gras et en lécithine, cette huile calque le profil des gras de la peau.

Du chocolat plein la peau

Le chocolat traîne lui aussi un délicieux historique de beauté. Les Aztèques s'en servaient pour soigner et peindre les visages. Plus tard, les Allemands mirent au point des traitements pour les seins aux mamelons gercés. Puis, en 2002, Zelda Gavizon fit breveter le premier concept de chocothérapie. Au-delà des frontières, tous avaient savouré du chocolat les mêmes choses.

* Ses gras, ses sucres et sa vitamine E hydratent la peau.

* Ses polyphénols et sa vitamine E le rendent doublement antioxydant.

* Le xocolalt contient en sus des tanins astringents, des flavonoïdes vasoprotecteurs, ainsi que de la caféine minceur.

* Comble de bonheur, il recèle un actif aux effets relaxants similaires à ceux du cannabis.

Du jaune poussin bon teint

Pour sa part, le jaune est plus qu'une couleur, c'est un bain de lumière! Pas étonnant que Mademoiselle Chanel ait jadis classé le jaune d'or dans son palmarès des nuances intemporelles (avec le noir, le rouge, le blanc camélia et le beige Deauville).

* Sur les paupières, le jaune s'allie tout autant aux verts et aux bleus, qu'aux beiges ou aux gris bijoux.

* Sur le visage, il gomme les rougeurs des teints clairs, mais illumine les teints bronzés.

* Sur les lèvres, il ajoute une touche pulpeuse sur un carmin, un corail ou un beige.

* Sur les ongles, il peut se jouer en nuances ensoleillées, éclater en flash fluo ou zigzaguer en zébrures citron, c'est selon.

Alors, que l'on cueille de pleines brassées de jaune pissenlit, que l'on croque du chocolat ou des cocos, dans tous les cas à Pâques on pourra s'écrier : enfin, le soleil! Enfin, le printemps! Enfin, tout ressuscite! Hourra... ou plutôt alléluia!


Les vertus du chocolat et des oeufs sur notre peau dans la galerie ci-dessus.

Les vertus beauté du cacao et du chocolat


LIRE AUSSI :

- Les multiples vertus beauté du cacao et du chocolat sur notre peau

- Découvrez toutes les vertus beauté de la guimauve

À VOIR AUSSI