Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commentaire sexiste: le député libéral Nicola Di Iorio présente ses excuses

Sa blague sur un poteau de danseuse n'a pas passé.

OTTAWA – Un député libéral qui avait fait un commentaire jugé sexiste à l’endroit d’une de ses collègues a officiellement présenté ses excuses à la Chambre des communes, au retour du congé parlementaire.

Nicola Di Iorio, qui représente la circonscription fédérale de Saint-Léonard-Saint-Michel, a maintenu que ses propos n’avaient pas pour but d’offenser ou d’embêter la députée conservatrice Dianne Watts lors d’une rencontre de comité sur la sécurité publique, le 8 mars dernier.

Lorsque le téléphone de Mme Watts a sonné, en pleine réunion, laissant entendre une mélodie rythmée, le député libéral lui aurait demandé : « Où est ta pôle pour glisser? » Des témoins sur place auraient compris qu’il faisait référence à un poteau de danseuse nue, selon le National Post.

« Je désire réitérer mes plus sincères excuses à l’endroit de la députée de South Surrey-White Rock et souhaite que nous poursuivions notre travail, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière, dans le plus grand respect et la collégialité », a commenté M. Di Iorio, lundi après-midi.

En entrevue, Mme Watts a dit qu’elle acceptait ses excuses et qu’il était temps de tourner la page sur ce malheureux incident. Elle pense toutefois qu’il s’agit d’une bonne leçon pour le futur.

« Je pense que c’est une opportunité de voir des situations comme celles-ci comme des moments où nous pouvons apprendre l’un de l’autre et changer ce que l’on doit changer. Puis, nous passons à autre chose », a-t-elle réagi.

Elle souhaite que M. Di Iorio s’excuse également aux membres du comité et aux employés présents sur place. « Si le premier ministre veut prendre des mesures supplémentaires, c’est à lui de décider. »

Malgré tout, Mme Watts dit qu’elle n’a pas l’intention de changer la sonnerie de son téléphone.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.