La chute d'un astéroïde aurait causé des tsunamis géants sur la planète Mars

Une nouvelle preuve de la présence d'océans sur Mars.

Des chercheurs ont découvert que la chute d'un astéroïde sur Mars il y a trois milliards d'années a engendré des vagues de 150 mètres dans un des océans de la planète. Le cratère laissé par l'impact se serait très rapidement rempli d'eau, ce qui aurait causé un deuxième tsunami.

«Ça vient supporter [la théorie] qu'il y avait, à une époque, un océan.»

— François Costard

L'origine du cratère Lomonosov, situé dans le nord de la planète Mars, est directement liée à la présence de grandes étendues d'eau sur Mars, soutiennent des experts dans une recherche publiée dans le Journal of Geophysical Research - Planets.

«Nous avons trouvé des dépôts typiquement laissés par des tsunamis au long de la division entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud de Mars», explique le chercheur François Costard à la BBC.

Selon RT, la théorie a été soutenue par des tests supplémentaires.

Auparavant, des scientifiques avaient attribué la présence de ces empreintes à des coulées de boue, de volcans de boue ou à des glaciers.

Marc Garneau