Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion à l'usine Rio Tinto de Sorel-Tracy

Explosion à l'usine Rio Tinto de Sorel-Tracy
Simon-Marc Charron/Radio-Canada

Une explosion a secoué l'usine de Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy vers 4 h 30 ce matin. Cinq employés ont été transportés à l'hôpital, où ils ont été traités pour choc nerveux.

« Quelques-uns des employés qui étaient sur place ont dû partir en ambulance pour un choc nerveux, mais aucun employé n’a été blessé », a indiqué la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon, en entrevue à ICI RDI.

« C’est une explosion qui s’est déclenchée du côté sud, tout près du four numéro 9, donc c’est au complexe métallurgique Sorel-Tracy, poursuit Mme Gagnon. C’est près de l’usine de réduction. Immédiatement, notre brigade d’urgence de Rio Tinto Fer et Titane s’est rendue sur les lieux, soutenue par les pompiers de Sorel-Tracy. »

L'explosion d'un système de récupération des gaz dans un four de production d'acier serait à l'origine de l'incident.

«On a des experts sur place. On est en train d’évaluer la situation et de sécuriser les lieux.» - Claudine Gagnon

Un incendie a été déclenché par l'explosion. Les flammes ont été maîtrisées rapidement par les pompiers qui ont néanmoins demandé le soutien de la Sûreté du Québec lors des opérations. Une évacuation a eu lieu et toutes les activités de l'usine ont été suspendues pour une période indéterminée.

Cette usine emploie environ 1400 personnes. Au moment de l'incident, 192 d'entre elles s'y trouvaient.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.