Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces sportifs atteints de trisomie 21 cherchaient des adversaires, un pro leur en a trouvé

Ces sportifs trisomiques cherchaient des adversaires, un pro leur en a trouvé
SPORTSJOE

Ils s'entraînaient depuis 2015. Atteints de trisomie 21, de jeunes garçons ont constitué une équipe de soccer, les Oxford Bulls, mais ne trouvaient pas d'adversaire qui accepte de jouer contre eux. Ils commençaient à s'ennuyer ferme, dans la ville de Derry en Irlande du Nord.

Un magazine de sport irlandais a alors lancé un appel sur Twitter pour leur trouver des adversaires aussi impliqués dans le sport. D'après le journal SportsJoe, ces enfants ont travaillé dur pour améliorer leurs coups francs, passes, tirs, rapidité et réactivité. Ils ont reçu de nouveaux maillots, de nouvelles cartes de jeu, et tout une équipe d'anciens joueurs très connus en Irlande (Noel Crampsey, Joe Kelly, Luke Crampsey et Paul Morrison) les ont entraînés.

Mais il leur manquait cet élément vital du sport: la compétition. Personne ne voulait se frotter à eux.

Un match qui ne devait rien avoir "d'amical"

L'avalanche de propositions qui a fait suite à ce tweet a redonné espoir à l'équipe. Notamment quand l'international James McClean, né à Derry, a offert ses services. Le coach Kevin Morrisson raconte dans cette publication Facebook comment tout s'est mis en place.

"(...) Nous avons reçu des centaines de propositions de matches, de l'aide pour voyager et dormir, des conseils et de l'assistance à une échelle monumentale - nous avons même reçu de nouveaux maillots de la part d'une marque de vêtements de sport. J'ai répondu à autant de messages que possible (...). Et puis, aujourd'hui, les Oxford Bulls ont joué leur premier match amical contre l'équipe sélectionnée par James McClean lui-même, capitaine de l'équipe nationale d'Irlande.

Nos garçons ont été un peu embarrassés quand ils l'ont vu pour la première fois, mais après que James a brisé la glace, ils étaient prêts à partir avec lui. (...) Le jeu en lui-même n'a pas été une mince affaire, les deux frères McClean avaient précisé que ce match n'aurait rien "d'amical". Les tacles se sont succédé, les Oxford Bulls ont rapidement marqué deux buts - Conan et Keigan ont ouvert le jeu. (...) Shaun devait marquer James McClean comme de la colle et la star a eu du mal à se dépêtrer du marquage de ce milieu de terrain - qui a même eu l'idée de faire un câlin à McClean pour l'arrêter dans l'une de ses courses!!

(...) La session s'est terminée sur des tirs de pénalité avec pour gardien de but notre illustre visiteur!!!

(...) Alors, je veux adresser un immense merci à James McClean et ses potes pour être venus voir nos amis et leur donner un si grand moment!!! (...) James McClean a géré tout ça avec tellement de patience et de grâce. Alors, merci James et compagnie, pour ce jour mémorable!!!"

Depuis ce match, les mini joueurs savourent leur nouvelle popularité.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Des mariés trisomiques réalisent un rêve

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.